Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 15 mars 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un maître énigmatique

Saint Jean 8, 21-30

Jésus disait aux Juifs : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ’Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Prière d’introduction Merci, Seigneur, de ce moment de prière et d’intimité avec toi. Aide-moi à t’ouvrir mon coeur complètement.

Pétition Révèle-moi ton visage, Seigneur, et aide-moi à te connaître un peu plus chaque jour.

Points de réflexion

1. Pour comprendre Jésus. Dire "les chemins du Seigneur sont mystérieux" est bien plus qu’une aide proverbiale à notre confusion face aux évènements. Jésus parle fréquemment en langage voilé, et notre montée vers Dieu est semée de virages incompréhensibles. Il y a deux manières de faire face à notre Dieu insondable. Les pharisiens illustrent la première. Quand ils ne comprennent pas la parole de Jésus, ils ironisent et tentent de le ridiculiser. Ils condamnent ce qui ne cadre pas avec leur manière de voir et de juger les choses, même lorsqu’il s’agit de Dieu lui-même. Ils mesurent le monde, les autres et même Dieu selon leurs normes. L’autre manière, celle du chrétien, consiste à accepter les mystères de Dieu avec foi, en cherchant avec un coeur ouvert à faire grandir nos perceptions à la mesure de la révélation de Dieu.

2. Jésus renverse tous les critères. Jésus ne s’accorde pas à notre manière habituelle et spontanée de voir et de faire les choses. La seule manière d’arriver jusqu’au Christ est d’abandonner nos propres critères, nous détacher de nos propres idées et laisser nos critères et nos manières de penser être remodelés par les critères du Christ. « Dieu ne juge pas les choses comme nous. Ses critères nous dépassent. » (Ma Vie, c’est le Christ, no. 62).Voir Dieu seulement à travers mes normes et mesures, le forcer à s’adapter à ma mentalité lente et tortueuse, mène à un Dieu défiguré et méconnu. La docilité est la vertu par laquelle Dieu forge nos coeurs et nos esprits en accord avec les siens. Attachons-nous donc à trouver la volonté du Christ et à la suivre de tout notre cœur.

3. Comprendre la croix. En fin de compte, le mystère de la croix est la clef de la compréhension de la personne et de la mission du Christ, et par lui, de Dieu le Père et de la signification même de toute la réalité. Seul un amour qui se laisse "élever " est capable de donner un sens à toutes choses. Notre vie suit le même modèle. La seule manière d’avancer dans notre vie chrétienne est de cesser de chercher à comprendre pour que nous puissions aimer ; mais aimer pour que nous puissions comprendre.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je te remercie pour ta parole et ton enseignement. Donne-moi un coeur ouvert de sorte que je ne te rejette jamais en raison de ma propre incompréhension. Enseigne-moi à discerner à travers le mystère de la croix.

Résolution Je vivrai aujourd’hui avec la conviction que Dieu a les réponses même si je ne les ai pas. Je ne me laisserai pas aller à la frustration, à la colère ou à l’ironie quand je ne comprends pas.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales