Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 septembre 2024 - Ste Hildegarde de Bingen
Date : mardi 8 avril 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le règne de la croix

Saint Jean 8, 21-30

Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ’Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Réflexion

- 1) L’ombre de la croix plane sur les paroles de Jésus. Quand le Fils de l’homme est’élevé’ et cloué sur la croix, c’est la lumière du monde qui est élevée pour éclairer le monde. C’est la lumière véritable qui chasse l’obscurité de nos cœurs. Elle est la manifestation claire de l’amour de Dieu et elle se révèle à nous du haut de la croix, par la douleur et la souffrance. C’est le moment du triomphe. Mais nous ne le comprenons pas. Pour nous, le triomphe du Christ devrait être la victoire sur ses ennemis, avec un grand miracle. « Si tu descends de la croix, nous croirons » : combien de fois ces paroles résonnent dans notre cœur !

- 2) Nous aimerions voir Jésus, majestueux, régnant sur ses ennemis, opprimant ceux qui nous font du mal. Mais la voie du Christ est la voie de la croix. Il vainc l’ennemi véritable sur l’arbre même de notre péché. Cette croix que j’ai aidée à ériger avec mes infidélités, mes manques de foi, mes manques d’amour. « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS » Jésus est ainsi, le Roi qui règne de la croix.

Prière

Seigneur, Tu as tant aimé le monde que Tu as voulu être crucifié pour moi. Augmente ma foi pour que je puisse comprendre et aimer la folie de la croix.

Résolution

Devant le crucifix, prier pour tous ceux qui souffrent physiquement ou spirituellement.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales