Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2019 - Saint Léonide
Date : mercredi 9 avril 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Fils et filles du Père

Saint Jean 8, 31-42

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.

Réflexion

- 1) « Nous n’avons jamais été les esclaves de personne ! » Les juifs sont étonnés par cette idée qu’ils ont été des esclaves. Bien que leur pays soit occupé par les romains, ils avaient encore beaucoup de privilèges et ils adoraient le seul vrai Dieu, celui de leurs pères, celui qui les avait libérés. Il est facile de comprendre leur confusion. Comme les juifs du temps de Jésus, nous vivons dans une époque de liberté. Leur liberté était celle du peuple élu. La nôtre vient de cela mais aussi de beaucoup d’autres grâces qu’Il nous a données : la liberté de choisir notre destin, de vivre, de travailler et de nous exprimer comme nous voulons. Nous pouvons même décider d’ignorer notre liberté et son origine. Nous sommes tellement convaincus de notre liberté que nous avons du mal à comprendre les paroles du Christ : « vous serez vraiment libres. »

- 2) Le message du Christ est le même aujourd’hui qu’il y a 2000 ans. Nous serons affranchis par Lui du péché et de la mort. Il est le chemin qui nous conduit à la vérité. Nous devons Le suivre. Alors, nous ne serons plus esclaves de notre égoïsme, de notre orgueil, de notre respect humain, de notre désir de possession. Nous serons vraiment libres. Nous aurons une place permanente dans la famille du Père, gagnée pour nous par le Fils. Nous ne serons les esclaves de personne.

- 3) Les juifs ne voulaient pas entendre cet enseignement. Cela remettait en question leur manière de vivre. Parfois, ceux qui sont nés libres, choissent l’esclavage. Hier comme aujourd’hui, le Christ nous interpelle. Les malfaiteurs et ceux qui sont sous l’emprise du péché méprisent le Christ. Jésus Christ exige de nous un choix : un choix entre la vie et la mort. Nous sommes pour Lui ou nous sommes perdus. Nous nous comportons en fils et filles de Dieu ou nous nous condamnons.

Prière

Seigneur, aide-moi à vivre pleinement la liberté que Tu as gagnée pour moi. Rompt les chaînes du péché qui me retiennent. Guide-moi vers la place que Tu as préparée pour moi dans la maison du Père.

Résolution

Aujourd’hui, je serai ouvert à ce que le Seigneur veut me dire. Je n’étoufferai pas les inspirations de l’Esprit Saint. J’écouterai et je laisserai Jésus changer mes mauvaises habitudes, contraires à sa volonté.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales