Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 mai 2017 - Saint Augustin de Cantorbéry
Date : samedi 26 mars 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Veiller avec Marie

Saint Matthieu 28, 1-10

Après le sabbat, à l’heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts. Or l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ’Il est ressuscité d’entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je prie avec ta mère Marie. Elle t’a accompagné tout au long de ta vie : dans ta passion, ta mort et ta résurrection. Personne plus qu’elle souhaite que nous te connaissions mieux. Personne mieux qu’elle peut nous enseigner. Aide-nous à voir tous ces mystères sacrés à travers le regard de Marie.

Pétition Marie, ma Mère, je prie pour qu’au milieu des épreuves et des difficultés tu m’accordes la grâce d’une inébranlable confiance en la Résurrection.

Points de réflexion

1. Debout au pied de la croix. Marie a toujours été un exemple de force et de fidélité au Christ pendant sa vie et son ministère. Debout, au pied de la croix, elle fait preuve de sa force et de sa fidélité jusqu’à la fin. Prouvons notre dévotion à Marie en imitant les vertus qu’elle incarne ici : la foi, l’obéissance et l’amour. Nous aussi nous pouvons consoler le coeur de Jésus, Lui ramener des âmes pour les conduire au salut.

2. Voici ta mère. Marie est un des plus grands dons que le Christ ait pu nous accorder. Nous lisons dans l’Ecriture que Jésus nous a réellement donné sa Mère : « Voici ta mère ». Il parlait alors à Jean et Jean nous représentait tous. Ce don n’est pas simplement symbolique. En scrutant nos propres vies, ne voit-on pas souvent la puissante intercession de la Mère de Dieu ? Avons-nous seulement essayé de Lui confier nos vies, de nous consacrer à Elle ? Voici l’heure et le moment.

3. Mère de l’espérance. Marie est la mère de l’espérance parce qu’elle a « espéré contre toute espérance » et qu’elle nous enseigne à faire de même. L’Eglise contemple Marie en ce long jour du Samedi Saint et attend avec Elle. Si quelqu’un savait que le Christ devait ressusciter, c’était bien elle. Si le Christ a dit à ses apôtres en différentes occasions qu’il se relèverait le troisième jour, il l’avait certainement dit aussi à sa mère. C’est cette même espérance, cette même foi inébranlable que Marie manifeste au pied de la croix. Sans doute était-elle triste et affligée, mais comme la meilleure des mères, elle attendait le Christ en toute confiance. Aujourd’hui, nous sommes appelés à nous joindre à elle.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, alors que j’attends avec ta Mère en ce Samedi Saint, aide-moi à me préparer à la Résurrection. Ce soir, dans la liturgie de la vigile de Pâques, toute l’Eglise dans le monde entier attend cet événement dans l’impatience. Je veux être là avec Marie pour contempler ta victoire sur la mort. Seigneur, augmente en moi la foi, l’espérance et la charité !

Résolution Comme fruit de cette méditation, je ferai une visite à Marie et je renouvellerai mon espérance dans le fait que la grâce du Christ agit dans ma vie et dans celle de mes proches.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales