Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2018 - Saint Paul de la Croix
Date : mardi 10 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Je viens vers vous

Saint Jean 17, 1-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, merci de venir me sauver. Merci de ta patience infinie avec moi. Aide-moi à accepter le don de la vie éternelle que tu m’offres. Fais de moi un serviteur fidèle et empressé à proclamer la Bonne Nouvelle à tous.

Demande Seigneur, fais de moi un apôtre infatigable de ton royaume. Accorde-moi la force et les talents nécessaires pour mener à bien la mission que tu m’as confiée.

Points de réflexion

1. Le seul vrai Dieu. L’Eglise a la mission de proclamer l’évangile à tous les peuples de tous les temps et partout, de ramener toutes les âmes au Père. Ce dimanche nous célébrerons la Pentecôte, le jour où l’Eglise a reçu l’Esprit Saint sous l’aspect des langues du feu. Les premiers apôtres ont également reçu la capacité de communiquer avec tous les peuples de la terre en leur langue maternelle. Ce don des langues est un signe clair de la nature universelle de l’Eglise et de sa mission. Dieu a voulu que les apôtres et les premiers membres de l’Eglise prêchent l’évangile à toutes les nations. Il n’y a aucune nation ni aucune personne qui n’a pas besoin de ce message. C’est la volonté de Dieu que de le proclamer à tous, sans exception.

2. « Je leur ai donné les paroles que tu m’avais données. » Les premiers disciples de Jésus, comme ceux d’aujourd’hui, n’étaient pas complètement équipés pour leur mission. Ils avaient reçus beaucoup de dons de Dieu, mais il leur manquait quelque chose pour accomplir la mission confiée. Dieu pourvoit au moment où nous en avons besoin. Il ne tourne jamais le dos à ceux qui se donnent à son oeuvre. Tout comme il a envoyé son Esprit Saint donner une aide spéciale aux premiers chrétiens, ainsi il nous donnera des forces et tout ce dont nous avons besoin. Dieu espère réaliser beaucoup à travers nous. Nous aurions tort de dire que nous ne pouvons pas agir parce que nous nous sentons mal équipés pour la tâche qui se trouve devant nous.

3. Ils sont dans le monde. En tant qu’enfants de Dieu et disciples du Christ, nous sommes dans le monde mais pas du monde. Nous considérons notre séjour ici comme temporaire. Nous traversons cette vie comme des nomades, sans nous y installer définitivement. Mais nous ne voyageons pas seuls. Nous ne sommes pas coupés des autres ni indifférent aux autres. Nous voulons faire autant de disciples pour le Christ que nous le pouvons. Nous sommes appelés à aller aux extrémités de la terre - ou pour le moins, aux extrémités de notre propre monde personnel - pour faire des croyants de tous les peuples.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne suis pas digne de te suivre, et encore moins d’enseigner et de guider d’autres dans la foi. Mais, je crois que tu m’appelles à toi. Aide-moi à construire ton Eglise par l’unité et l’amour que tu nous as apportés. Accorde-moi la grâce de te rester fidèle dans cette unité et cet amour.

Résolution Aujourd’hui, je parlerai à quelqu’un de ma foi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales