Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2018 - Saint Paul de la Croix
Date : vendredi 11 novembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre ma rencontre avec le Christ

Saint Luc 17, 26-37

Jésus disait à ses disciples : « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l’homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur, tu es mon compagnon et ma force. Je crois que tu viens à ma rencontre chaque jour, en me demandant de dépendre plus de toi et moins de tes créatures. J’espère en toi, Seigneur. Tu combles parfaitement mon besoin d’aimer et d’être aimé. Je t’aime ici, maintenant, dans ma prière et par mon désir d’être fidèle et généreux dans les petites choses que tu me demandes.

Demande Viens Seigneur Jésus !

Points de réflexion

1. Ils mangeaient et buvaient. Au temps de Noé et de Lot, le jugement de Dieu est venu sur l’homme. Mais le vrai moment du jugement pour chacun d’entre nous arrive le jour de notre mort. C’est à ce moment là que le Royaume nous sera complètement révélé et qu’il sera décidé si nous en ferons partie ou non. Mais c’est au cours de notre propre vie que l’option de participer au Royaume se prend. Dieu vient à moi aujourd’hui. Comment vais-je y répondre ? Ma réponse maintenant détermine ma place éternelle dans le royaume.

2. Ne retournez pas vers ce qui reste. Dans la plupart des catastrophes les gens n’ont pas la possibilité de ramasser ce qui leur appartient ; ceux qui essaient disparaissent souvent. Il en sera de même au Jugement Final - ou au moment de notre propre mort : quand Jésus viendra, serai-je prêt ? A quoi suis-je le plus attaché ? Ce à quoi je dois tenir le plus c’est à ma relation avec le Christ. Cela implique bien des renoncements maintenant. Est-ce que je vis avec l’attitude de perdre ma vie un peu plus chaque jour, me détachant de choses, de personnes, d’activités afin d’avoir plus de liberté pour aimer, servir et être avec le Christ ?

3. Où est le Corps ? « Où, Seigneur ? » demandent les disciples ; où aura lieu le jour du Fils de l’homme ? Il aura lieu là où vous serez. Que nous mourrions et rencontrions le Christ pour un jugement personnel ou que nous soyons en vie pour rencontrer le Seigneur lors de sa seconde venue et le Jugement dernier, la réalité reste la même. Se trouver près d’un saint ou un pécheur ne changera pas notre destin. Ceux que nous connaissons ou les contacts que nous pouvons avoir auront peu de poids. Là où nous en serons dans notre relation d’amour avec le Christ sera le seul facteur déterminant. Où en suis-je aujourd’hui, Seigneur, dans ma relation avec toi ? Que cela soit mon souci majeur !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, augmente mon désir de passer ma vie proche de toi. Dirige mes activités et mon cœur selon ta volonté. « Je désire ce que vous voulez, parce que vous le voulez, de la façon dont vous le voulez, du moment que vous le voulez. » (Prière du Pape Clément XI)

Résolution Aujourd’hui, je donnerai la priorité à ma relation avec le Christ. Je prends la résolution concrète de prier avant chaque repas ce jour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales