Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 septembre 2019 - St André Kim et ses compagnons
Date : lundi 21 novembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’obole de la Veuve

Saint Luc 21, 1-4

Comme Jésus enseignait dans le temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, merci de cette nouvelle opportunité de passer du temps avec toi. Je veux t’écouter de tout mon cœur afin de mieux te connaître et mieux vivre ton message évangélique. Guide mon esprit. Aide-moi à comprendre le genre de sacrifice qui te plaît vraiment.

Demande Seigneur, aide-moi à voir ce que tu veux de moi en ce moment même.

Points de réflexion

1. Le centre d’attention. Les riches viennent à plusieurs pour faire leurs offrandes au Trésor du temple. Comme ils devaient se sentir fiers de se savoir admirés par leurs amis pour leur générosité ! Peut-être que la taille de leur don n’était pas basé sur leurs moyens, mais sur ce que les autres pourraient penser d’eux. Aujourd’hui encore on peut tomber dans le même travers. Nous donnons notre temps, notre argent, nos talents - avec le désir secret que quelqu’un nous verra et nous admirera. Apprécions-nous de voir notre nom dans le bulletin de la paroisse ou dans le journal local ? ne sommes-nous pas ravis de découvrir une quantité de messages flatteurs dans notre e-mail ? Ce que le Seigneur aime, c’est une œuvre de charité faite discrètement. Est-ce que je fais mes bonnes actions sans fanfare ?

2. Deux piécettes. Jésus savait que l’offrande de la veuve, bien que petite, était sincère car elle le faisait sans se faire remarquer. Elle était venue seule pour la faire. Contrairement au Seigneur qui remarque tout, nous ne soupçonnons pas certains actes de charité extraordinaires parce qu’ils paraissent tellement insignifiants. Mais ces petits actes de charité peuvent être extrêmement durs à accomplir. Par exemple une maman qui a une forte migraine et fait le repas de la famille. Ou la caissière du supermarché éreintée qui réussit à être souriante malgré notre indifférence. Savons-nous apprécier ces petits actes de charité comme le fait Jésus ? Combien de fois je néglige le petit acte de la veuve au cours de ma journée ?

3. Compliments. Dans ce récit, Jésus ne fait guère de compliments à ceux qui l’entourent. Mais au sujet de la veuve, il déclare : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. » La veuve fait donc partie d’un petit groupe de personnes qui ont gagné l’amitié du Christ. D’autres qui nous sont donnés en exemple dans l’évangile sont Jean le Baptiste (« en vérité,je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a pas surgi de plus grand que Jean Baptiste » Mt. 11, 11) et le centurion de Capharnaüm (« en vérité je vous le dis, chez personne je n’ai trouvé pareille foi en Israël » Mt 8,10). Le Christ apprécie les présents qui nous coûtent le plus. Que me demande-t-il en ce moment ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, souvent je choisis de donner de mon superflu. C’est-à-dire, peut être je donne de manière conséquente mais je ne donne pas ce qui me coûte le plus. Souvent, cela peut être une petite chose mais à laquelle je tiens beaucoup. La chose que je désire le moins abandonner maintenant pourrait être justement ce que tu désires le plus. Il s’agit peut être d’une somme d’argent, ou d’une partie de mon temps ou alors une demande de pardon envers quelqu’un qui j’ai maltraité...Aide-moi à comprendre, Seigneur, quel don te plairait aujourd’hui.

Résolution Aujourd’hui, je m’arrangerai pour faire un acte de charité ou un sacrifice sans que personne ne me voie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales