Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 juillet 2019 - Saint Apollinaire
La m餩tation

 

Les méditations

C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Saint Luc 21, 12-19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Réflexion

1. On portera la main sur vous et l’on vous persécutera...à cause de mon Nom. Seigneur, il est difficile d’être un disciple authentique parce qu’en Te suivant nous devenons comme Toi, qui a été haï et rejeté, même par tes proches. Je ne dois pas broncher face aux mille embûches que la société met quotidiennement sur mon chemin : l’opinion de mes amis, les modes promues par les médias, les qu’en dira-t-on, etc... Les obstacles à l’évangélisation les plus efficaces sont invisibles : ce sont les pressions exercées par l’entourage et le respect humain.

2. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Voyez comme le Christ m’aime : dès que je m’identifie avec
Lui et que je cherche à Le défendre, même de manière subtile, Il me permet d’éprouver ses propres douleurs et ainsi de partager
sa croix. Souffrir pour le Christ finit toujours par produire de l’amour pour lui dans notre
coeur. C’est la dynamique paradoxale de la croix qui opère en moi. Je ne dois pas en avoir peur. Au lieu de suivre mon inclination naturelle d’éviter la croix à
tout prix, je dois prier pour la grâce de l’embrasser. C’est la seule façon de faire l’expérience d’une amitié intime avec le Seigneur.

3. Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Ma fidélité à Jésus-Christ s’exprime par mes actions. Elle est forgée dans mes pensées, dans lesquelles je lutte contre moi-même afin de mettre le Christ à la première place et ma vanité et mon orgueil à la dernière. Rien n’est plus éloquent ni plus puissant que le témoignage d’une vie vécue jour après jour en mettant le Christ au centre comme unique modèle. Ceci exige un travail patient et persévérant sur nous-mêmes. Cela requiert un retour continuel à une vie spirituelle renouvelée chaque fois que nous tombons. Pendant notre cheminement, nous devrions imiter le joueur arrière qui court sur le terrain, visant le but avec la tête baisée, les jambes s’agitant sans arrêt...

Dialoguez avec le Christ

Seigneur, je veux être un témoin joyeux et fidèle. Je veux être une petite lumière qui brille et qui indique aux personnes Ta présence dans le monde.
Augmente mon désir de Te connaître et de T’aimer. Ta grâce me suffit.

Résolution

Contrecarrer aujourd’hui l’influence du monde sur mes décisions d’une manière concrète.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales