Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 20 décembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Qui prend les commandes ?

Saint Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Prière d’introduction Marie, en ce jour où nous célébrons l’incarnation du Fils de Dieu, conçu en ton sein grâce à ton "Fiat", je te remercie de me montrer comment répondre à tout ce que Dieu demande. Marie, prie pour nous pécheurs ! Prie pour moi que je réponde à ce que Dieu me demande aujourd’hui.

Demande Seigneur, je veux faire ta volonté. Qu’il me soit fait selon ta Parole.

Points de réflexion

1. « Le Seigneur est avec toi ». Il y a des moments dans nos vies quand Dieu fait sentir sa présence, et d’autres quand elle est à peine perceptible. Pourtant nous savons qu’Il est toujours avec nous. Jésus-Christ nous a dit "je suis la vigne et vous êtes les sarments... sans moi vous ne pouvez rien faire". Mais ne nous a-t-il pas aussi promis « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » ? Le Seigneur n’accorde pas son aide seulement à quelques uns, aux grands saints, par exemple. Cette jeune fille humble de Nazareth a trouvé grâce devant Dieu. La seule condition requise est justement l’humilité, reconnaître notre petitesse et notre dépendance à son égard.

2. « Comment cela va-t-il se faire ? » Dieu nous pose parfois des défis, et naturellement, des interrogations et des doutes surgissent. Marie a reçu une réponse, mais elle n’est pas complète. Elle a dû attendre et discerner, faire face à mille détails embarrassants, tout comme chacun de nous. Peut-être était-elle souvent surprise car les chemins de Dieu ne sont pas ceux des hommes. Pourtant elle a persévéré grâce à son humilité et à son espérance. Elle n’avait pas besoin de comprendre. Contemplons son exemple. Combien de fois est-ce que je refuse d’agir si je ne vois pas tout clairement ? Marie, apprends-moi à obéir, non pas parce que je comprends tout, mais parce que la parole de Dieu est digne de foi et de confiance.

3. « Rien n’est impossible à Dieu. » Si nous croyons vraiment ceci, nous n’aurons pas besoin de tout comprendre. Mais nous y arriverons seulement si nous exerçons notre foi de manière radicale. La seule manière de nous convaincre de la puissance de Dieu est de lui « laisser prendre les commandes ». Il nous mènera sur des chemins inattendus- des situations où il est évident qu’Il est à l’oeuvre. Jusqu’à ce que je laisse la foi guider ma vie, je ne saurai jamais à quel point le Seigneur est avec moi. Peut-être j’admets que rien n’est impossible à Dieu, mais est-ce que je suis prêt à admettre que rien n’est impossible à Dieu à travers moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, ta présence auprès de la Vierge l’a soutenue dans ses épreuves les plus difficiles. Aide-moi à toujours vivre en ta présence comme elle l’a fait. Une des manières est le Saint Sacrement. Je veux te recevoir fréquemment dans le sacrement de l’Eucharistie afin de faire face aux épreuves qui m’assaillent dans la vie.

Résolution Je recevrai la communion aujourd’hui si possible ou alors je ferai une communion spirituelle. Si je ne suis pas dans les dispositions nécessaires pour la recevoir, je ferai un examen de conscience complet et je confesserai mes péchés à la prochaine occasion.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales