Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : jeudi 6 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’Eternité dans le temps

Saint Jean 8, 51-59

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ’Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Prière d’introduction Père, Fils et Saint Esprit, je vous adore de tout mon coeur. Aidez-moi à m’approcher de vous avec une foi vivante, avec espérance et amour.

Demande Seigneur Jésus, je sais que tu es le Seigneur du temps et de l’Eternité, de la vie et de l’histoire. Puis-je toujours t’accepter tel que tu es.

Points de réflexion

1. Des promesses audacieuses. Il n’y a que le Fils de Dieu qui puisse faire de telles promesses et les garder. Quelle confiance cela ne produit-il pas de savoir qu’en suivant le Christ, nous sommes dans la Voie, la Vérité et la Vie, la plénitude de tout ce que nous pourrions espérer. Cependant, accepter les promesses du Christ implique un constant réalignement de notre comportement et de nos pensées. Les Pharisiens ont d’abord regardé Jésus avec curiosité, puis ils l’ont soupçonné et finalement ils l’ont rejeté avec violence. Notre façon de vivre démontrera si oui ou non nous acceptons le Christ comme étant la Vérité ou si nous le rejetons comme imposteur.

2. Je Suis. L’immense révélation que Dieu nous fait dans l’Ancien et le Nouveau Testament s’accompagne de ces mots : Je Suis. Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est révélé lui-même à Moïse par ces mots et par leur puissance il racheta son peuple de l’esclavage et en fit son Peuple Choisi. Cette révélation à Moïse est le présage d’une plus grande encore à venir. Le Christ vient nous racheter du péché et de la mort et les paroles de cette révélation- Je Suis- forme le nouveau peuple de Dieu. Jésus est le buisson ardent. Notre christianisme a du sens seulement si le Christ est Dieu, si, et seulement si « Je Suis ». Telle est la vérité solide comme le roc qui soutient tous nos efforts et qui rend valables tous nos sacrifices.

3. Une défense à coups de pierres. Jésus révèle la vérité devant les Pharisiens qui, en réaction, se mettent à ramasser des pierres pour le faire taire. Quand nous n’acceptons pas la vérité, nous sommes presque forcés de la détruire. Quand nous ne permettons pas à notre intelligence de nous guider vers la vérité, nous la forçons à créer, à imaginer des excuses pour ne pas nous y soumettre. Des mensonges subtils, des dissimulations, des raisons spécieuses et émotives de défense viennent excuser notre paresse spirituelle et notre mauvaise volonté à changer notre conduite face à la vérité.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus Christ, je ne comprends pas toujours tes enseignements, mais enseigne-moi la docilité et le sens de l’émerveillement qui me conduiront à la plénitude de la vérité.

Résolution Je ferai une visite au Saint Sacrement ( en personne sinon spirituellement) pour adorer et reconnaître la divine présence du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales