Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mardi 14 novembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Appelés au service

Saint Luc 17, 7-10

Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie de m’avoir accordé ce temps de prière avec toi. Aide-moi à bien en profiter. Je place devant toi tous les besoins de ma famille et de mes amis. Nous avons besoin de ta grâce en nos vies. Je crois en toi et en ta providence. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi à grandir en ma confiance pour toi. Aide-moi à voir ta présence dans ma vie, me guidant vers le ciel.

Demande Seigneur, aide-moi à faire passer les autres avant moi.

Points de réflexion

1. L’attitude de service. Nous savons tous ce que c’est que d’avoir travaillé dur toute une journée, de rentrer à la maison et d’avoir juste suffisamment d’énergie pour nous effondrer dans un fauteuil confortable. Nous voulons nous reposer et être servis. Nous voulons que d’autres prennent soin de nous. Il est facile de penser à nous-mêmes et à nos propres besoins. Nous les avons constamment à l’esprit. Il est moins facile de penser aux autres. Alors, si en plus nous nous trouvons dans un moment particulier de douleur, d’effort, ou de fatigue, nous avons besoin d’un peu de héroïsme pour servir. Pourtant c’est précisément là où se trouve notre bonheur. Quand nous ne pensons qu’à nous-mêmes, nous ne sommes pas heureux. C’est dans les moments de désintéressement et de service que nous atteignons le bonheur et la paix.

2. Lutter contre l’orgueil. Le premier obstacle au service est l’orgueil. Au fond de nous-mêmes, et même si nous avons du mal à nous l’avouer, nous pensons que nous sommes meilleurs que les autres et que les autres devraient être à notre service. Nous devenons comme le petit enfant qui exige une attention constante. Naturellement, notre culture post-moderne renforce cet égoïsme, et construit une énorme industrie de consommation sur cette base.

3. L’exemple du Christ. Notre force vient en méditant sur le Christ. Quand s’est-il occupé de lui-même ? Quand a-t-il acheté quelque chose pour lui ? Il n’a jamais mis ses propres besoins avant les autres. Il était un homme parfait et il nous a montré comment vivre une vie authentiquement humaine. Il ne s’est jamais plaint de gaspiller sa jeunesse en servant les autres. Il ne s’est jamais plaint de ne pas profiter de la vie comme il l’aurait voulu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à passer plus de temps aujourd’hui en pensant à toi et en pensant moins à moi-même. Je m’inquiète de trop de choses. Rappelle-moi que tu es Dieu et que je ne suis rien qu’un serviteur inutile. Je veux te servir aujourd’hui. Je veux que tu sois heureux de tout ce que je ferai pour toi aujourd’hui. Aide-moi à faire passer les autres avant moi.

Résolution Aujourd’hui je me mettrai volontairement et humblement au service de quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales