Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 juillet 2019 - Saint Apollinaire
Date : dimanche 10 décembre 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La magie de Noël

Saint Luc 3, 10-18

Les foules qui venaient de se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (collecteurs d’impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » A leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. » Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s’éteint pas. » Par ces exhortations et bien d’autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Prière d’introduction Seigneur, nous attendons avec impatience ta venue à Noël. Aide-nous à faire l’expérience de la joie du salut et à célébrer cette fête avec amour et gratitude.

Demande Seigneur, pendant cette méditation, aide-moi à prendre la décision ferme et durable de te suivre et de t’aider à établir ton royaume d’amour dans le monde.

Points de réflexion

1. Que devons-nous faire ? Les juifs attendent un sauveur, un Messie. Ils pensent que Jean le Baptiste est peut-être Celui qu’ils attendent et ils lui demandent conseil. Ils lui demandent ce qu’ils devraient changer dans leurs vies. Ils se rendent bien compte que leur manière de vivre n’est pas au niveau de leurs propres aspirations ni de celles de Dieu. Ils sont déçus par eux-mêmes et veulent mieux faire. Ils savent que le Messie viendra avec le plan de Dieu pour améliorer leur situation. Jean pourra-t-il leur dévoiler le ‘bon plan’ ? Ils savent bien que les choses ne peuvent pas continuer telles qu’elles sont.

2. Tout le monde cherche un Messie. Il existe une espérance semblable dans notre propre société. Nous sommes déçus par notre conduite et par l’état du monde. Nous pensons qu’en changeant quelques petites choses tout ira mieux. Tout le monde sera heureux. Nous désirons ardemment "un âge messianique." Les chefs qui se présentent comme « messie » ne manquent pas : "élisez-moi et j’arrangerai tout" ;"suivez les conseils de mon livre et il résoudra tous vos problèmes." Mais l’histoire nous montre que beaucoup de faux messies ont échoué. Il n’y a qu’une solution aux problèmes de l’humanité - le Christ. Est-ce que je suis facilement leurré par de faux messies ? Pourquoi ai-je tant de mal à accepter le vrai Messie, de tout mon cœur ?

3. Le plan de Jésus est le ’bon plan’. Quand le vrai Sauveur se révèlera à nos cœurs, il surpassera tout ce que nous avions espéré. A l’approche de Noël, l’optimisme gagne nos cœurs. De manière assez étonnante, en ce monde séculier qui rejette souvent le Christ, les gens font de la place dans leur cœur pour accueillir cet enfant. Ne fût-ce que pendant une courte période, le monde semble devenir un endroit plus humain. Nous sentons que nous pouvons être meilleurs que nous ne l’avons été jusqu’ici. Le royaume messianique du Christ atteint le cœur de beaucoup, ne fût-ce que pendant cette courte période. Cette "magie de Noël" ne serait-elle pas bien mieux que tous les plans proposés par tant d’autres ? Mon temps ne serait-il pas bien mieux dépensé pour la cause de cet enfant ?

Dialogue avec le Christ Jésus, je veux que le monde soit meilleur, et pour cela je sais que je dois être meilleur moi-même. Je suis attiré par tant de modèles qui promettent un bonheur facile. Peut-être ai-je ignoré les exigences de ta bonne nouvelle parce que cela me semble trop difficile, parce qu’elles me demandent trop de sacrifices. Aide-moi à faire de ton plan, le mien. C’est le cadeau d’anniversaire que je veux t’offrir cette année. Je veux continuer à vivre l’expérience d’amour et d’espérance de Noël chaque jour de ma vie - pour préserver Noël dans mon cœur. Peu importe si certains disent que c’est impossible, je sais que, pour créer un monde meilleur, ton plan, dont nous saisissons un aperçu tous les ans à Noël, est de loin le plus valable.

Résolution Je choisirai une manière pratique de vivre l’amour et l’espérance de Noël aujourd’hui, pour me préparer à cette grande fête : quelque chose que je peux partager avec les autres et que je pourrai faire également en dehors de la saison de Noël.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales