Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 6 mars 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Choisir sa route

Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu es mon seul guide et maître. Je viens à toi aujourd’hui pour écouter ton enseignement, pour apprendre quelle est ta volonté pour moi et à la mettre en pratique. Enseigne-moi le chemin de l’humilité et du don de soi, apprends-moi à faire le bien sans chercher la gloire humaine mais par amour pour toi uniquement.

Demande Jésus, doux et humble de coeur, modèle mon coeur d’après ton coeur divin.

Points de réflexion

1. Pratiquer ce que l’on prêche. Le disciple qui veut être sûr de suivre la volonté de Dieu commence par se placer aux pieds de son Seigneur et Maître. Il écoute, il apprend et il remonte ses manches afin de mettre en pratique ce qu’il a entendu. En fin de compte, personne n’est jamais vraiment convaincu par ceux qui disent, "faites ce que je dis, et non ce que je fais." Chacun de nous est mystérieusement lié à un certain nombre de personnes pour lesquelles nous sommes un instrument pour atteindre Dieu. L’authenticité est l’argument le plus convaincant de l’existence de Dieu et du bien-fondé de ses commandements. Mes actions correspondent-elles à mes convictions ?

2. Agrandissons notre coeur, et non les franges de nos manteaux. Le coeur est le moteur de l’activité humaine. Quel combustible fait marcher mon moteur ? Qu’est-ce qui me motive ? Si c’est la gloire et la reconnaissance humaines, mon coeur me poussera dans la direction de l’exaltation de moi-même. Si j’élargis mon coeur, le rendant capable d’un amour désintéressé, il cherchera seulement le bien-être et le bonheur des autres. Si j’accepte Dieu tout-puissant comme Père, Maître et Guide, alors je me contenterai d’être une main serviable, anonyme pour lui mener d’autres personnes .

3. La route choisie : celle de l’humilité. " Que l’on trouve en vous le même projet que chez le Christ Jésus... il s’est dépouillé, jusqu’à prendre la condition de serviteur".L’apôtre nous donne une consigne claire et concrète à mettre en pratique : "Ne faites rien par rivalité ou pour la gloire ; ayez l’humilité de croire les autres meilleurs que vous-mêmes. Au lieu de penser chacun à son intérêt, que chacun se préoccupe des autres" (Philippiens 2). Jésus s’est abaissé pour servir et fut glorifié par son Père. Il me promet cette même récompense, si je prends le même chemin. Que choisirai-je : un moment de vaine gloire humaine ou une éternité de gloire divine ?

Dialogue avec le Christ Seigneur bénis aujourd’hui mes efforts pour élever mon esprit et mon coeur vers toi. Convertis mon cœur et rends mes sentiments semblables aux tiens.

Résolution Aujourd’hui je chercherai à servir les autres de manière à être vu de Dieu seul.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales