Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 juin 2017 - Nativité de saint Jean-Baptiste
Date : mardi 18 mars 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un seul Maître

Saint Matthieu 23, 1-12

Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Réflexion

- 1) Dieu veut la conversion des pécheurs. Il leur supplie de changer de vie. Dans la première lecture aujourd’hui, Dieu dit à Gomorrhe : « Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : cherchez la justice ». Jésus reproche aux pharisiens leur dureté : ils se considèrent comme des justes, ils connaissent la loi et ils exigent avec intransigeance son application, mais eux ils ne la mettent pas en pratique. Ils connaissent la vérité, mais ils ne la vivent pas. En Jésus, au contraire, nous avons l’exemple d’une cohérence parfaite entre les paroles et les actes. Saint Luc nous raconte : « tout ce que Jésus a fait et a enseigné » parce qu’avant d’enseigner quelque chose, Jésus nous en donne l’exemple.

- 2) Jésus n’a pas fait d’autres demandes à ses disciples que de le suivre, de vivre la même vie que lui, de partager sa façon de penser, sa manière d’agir , en somme, de vivre sa vie. Toute la vie de Jésus Christ est un acte continu d’obéissance à la volonté de son Père parce qu’Il cherchait toujours la gloire de son Père et faire ce qui Lui plaisait. Toute sa vie est un don constant aux hommes parce qu’il s’est donné pour eux jusqu’à la mort. Les pharisiens, eux, ne cherchaient pas la gloire de Dieu. Ils cherchaient la reconnaissance des hommes.

- 3) Afin qu’ils ne dévient pas du bon chemin, Jésus conseille à ses disciples de n’avoir qu’un Père à honorer, Dieu, et qu’un maître à suivre, Jésus Christ . Lui, et Lui seul, est « le chemin, la vérité et la vie ». « Personne ne va au Père sans passer par le Christ ». C’est bien cela qui nous intéresse en fin de compte : posséder Dieu pour l’éternité et aider nos frères à y arriver aussi.

Prière

Dieu, tu connais le cœur de chaque homme. Regarde avec bonté nos efforts pour te plaire. Accorde-nous ton aide pour qu’après t’avoir servi en nous frères pendant cette vie, nous arrivons à jouir éternellement de Toi dans le Ciel. Nous Te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

Résolution

Purifier l’intention de mes actes, faisant tout pour plaire à Dieu et pour rendre mes frères heureux.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales