Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : vendredi 2 mars 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La primauté de la Charité

Saint Matthieu 5, 20-26

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière d’introduction Seigneur, tu es venu pour nous sauver - pas seulement moi, mais tous les hommes, femmes et enfants du monde, de tous les temps. Ton Père nous a donné à toi avec le désir qu’aucun de nous ne se perde. Aide-moi à te voir en chaque personne. Donne-moi la capacité d’aimer chaque personne comme elle est. Aide-moi à me préoccuper d’eux en vérité et non en théorie seulement. Augmente en moi le désir et la joie de t’aimer en aimant chacun d’eux.

Demande Seigneur Jésus, enseigne-moi la charité.

Points de réflexion

1. La droiture des Scribes et des Pharisiens. De bien des manières, les Scribes et les Pharisiens étaient des gens bien. Ils pratiquaient leur religion et ils avaient du zèle pour les choses de Dieu. Ils essayaient d’appliquer les Ecritures dans leur vie quotidienne. Alors quand Jésus dit à ses disciples qu’ils doivent surpasser une telle sainteté pour pouvoir entrer au Ciel, cela a dû les surprendre. Cependant, Jésus expose une faille mortelle dans les pratiques vertueuses des Scribes et les Pharisiens : ils leur manque l’amour. Toute leur ferveur religieuse était centrée sur eux-mêmes, et non pas centrée sur Dieu. L’amour de Dieu, qui se manifeste dans l’amour du prochain, manquait complètement. C’est un genre de sainteté très insuffisant et pour nous, chrétiens, il en va de même. Comme le dit le Père Marcial Maciel, L.C. : Je me suis toujours méfié d’un christianisme qui mettrait beaucoup l’accent sur les pratiques de piété et qui négligerait la charité envers le prochain. ... Là où il y a charité et amour, là est Dieu. Là où il n’y a pas de charité, Dieu ne peut pas être, et il ne peut pas y avoir de christianisme authentique. (Ma Vie, c’est le Christ, n. 66)

2. Chercher la sainteté par amour. Jésus montre que la réalisation parfaite des commandements de l’Ancien Testament ne se trouve pas tant dans l’observance externe des rites et des rituels que dans la vie de charité interne. Dieu est amour, et seul l’amour peut accomplir parfaitement les commandements et les rituels de l’Ancienne Alliance. Seul Jésus Christ, par son commandement d’amour, réalise à la fois les aspirations personnelles les plus profondes de l’homme et toute la révélation de Dieu.

3. Le sens de l’urgence. La charité est si importante que même si nous sommes sur le point de faire une offrande à Dieu mais nous nous rendons compte que nous avons manqué à la charité, nous devons d’abord nous occuper de rétablir la charité. (Mt 5,23) Seule la charité est une offrande digne de Dieu. Combien de fois est-ce que j’oublie la charité quand je m’approche de Dieu ? Y a-t-il quelque chose que je place, consciemment ou inconsciemment, avant la charité ? Nous qui sommes appelés à travailler à la nouvelle évangélisation, prenons au sérieux ce conseil : C’est par là que nous devons commencer le renouvellement de l’Église, prendre l’engagement sérieux de vivre la charité de façon héroïque entre nous tous, nous qui lui appartenons. (n. 66)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, fais que la paix règne dans mon coeur. Apprends-moi à vivre en paix avec tous les hommes et toutes les femmes. La source de cette paix, je le sais, c’est la charité. En contemplant ton exemple dans l’évangile, je voudrais apprendre à vivre une vraie charité envers mes frères : une charité universelle, qui se fait ‘tout à tous’, délicate et joyeuse. Seigneur, pour que ce désir devienne réalité dans ma vie, j’ai besoin de ton aide pour concrétiser mon amour envers les autres dans chaque petit acte de chaque jour.

Résolution Aujourd’hui, je vivrai la charité dans la parole. Je ne dirai aucune parole négative au sujet d’un autre, même si elle est vraie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales