Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : dimanche 11 mars 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Notre seconde chance

Saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

Prière d’introduction Jésus, aide-moi à être réceptif à ce que tu veux m’enseigner aujourd’hui. Tu es à mes côtés et je mets toute mon espérance en toi. Tu veux faire de moi un saint, un grand saint, pour qu’avec toi je fasse des merveilles. Je sais que ce temps de prière avec toi m’est nécessaire pour vivre cette journée comme tu le désires. Aide-moi à bien en profiter.

Demande Seigneur, aide-moi à ne pas être préoccupé seulement par la récompense ou la punition immédiate, mais à travailler pour mon propre salut et celui des autres.

Points de réflexion

1. Dieu attend de ma vie du fruit. Dieu est mon créateur. Il m’a donné la vie et beaucoup de belles choses encore. Pensons un instant à tout ce que le Seigneur m’a donné de bon, de beau, rien que pour moi, par amour pour moi. Il attend des fruits de ma vie : des fruits de sainteté et de charité. Je ne suis pas dans ce monde simplement pour occuper de l’espace. Je ne dois pas penser non plus qu’il suffise d’avoir beaucoup de feuilles bien vertes pour être un arbre sain. Dieu recherche le fruit, le vrai fruit de ma vie, un beau fruit impérissable produit par une vie de prière, de sacrifice et de vertu.

2. Dieu me donne une seconde chance. Dieu me donne longtemps pour atteindre le résultat qu’il attend. Maintes et maintes fois il revient dans ma vie et il ne trouve rien que des feuilles vertes et une vie spirituelle stérile. Un foisonnement d’activité et de palabres qui n’aboutissent à rien de vraiment valable. Il voit que je n’accomplis pas la mission pour laquelle j’ai été créé. Alors il décide de me donner une autre chance, une sorte d’année de grâce. Les gens qui ont été épargnés lors de la chute de la tour de Siloé, et qui n’étaient pas parmi le Galiléens exécutés par Pilate, pensaient que leur bonne fortune était due à leur vertu. En fait leur bonne fortune était un acte de miséricorde de la part de Dieu et une nouvelle occasion donnée par Dieu pour qu’ils changent. Aujourd’hui, Dieu me donne cette chance de revenir à lui : suis-je prêt à la saisir ?

3. Le moment viendra quand je devrai rendre des comptes. Je ne dois pas tomber dans le péché de la présomption en pensant que Dieu me donnera une autre chance après celle-ci. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Le moment viendra où ma vie aura produit du fruit ou alors je serai déraciné et jeté au feu. Je dois me convertir maintenant. C’est le moment pour cultiver ma vie de prière et de sacrifice. Dès aujourd’hui je dois l’arroser de charité et la nourrir de la grâce. Le Carême est justement ce temps de grâce que l’Eglise nous donne. Ne laissons pas passer cette occasion.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je n’ai pas toujours reconnu à quel point ma vie a été stérile. Souvent je pense que je fais bien parce que ma vie a un bel aspect extérieur, les autres me congratulent pour ce que je fais, je me sens satisfait. Ne me laisse pas me duper. Aide-moi à voir mes vrais défauts et à les corriger de sorte que ma vie produise beaucoup de fruit.

Résolution Je ferai un plus grand effort pour tenir mes engagements de prière afin de cultiver le fruit de la grâce de Dieu en moi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales