Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 23 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Envoyés dans le monde

Saint Jean 17, 11-19

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es ici avec moi. Je te remercie pour ta présence aimante dans ma vie. Aide-moi à croire en toi et à placer tous mes espoirs en toi. Augmente ton amour dans mon cœur afin que je puisse continuer ma mission dans le monde.

Demande Seigneur, fortifie ma résolution à te servir.

Points de réflexion

1. Il a protégé les siens dans le monde. Jésus a accompli sa mission de protéger ceux qui lui avaient été confiés. Il l’a accomplie comme homme et aucun de ses apôtres n’a été perdu ‘sauf celui qui s’en va à sa perte’. Nous avons encore sa protection. Il est assis à la droite du Père et intercède pour nous continuellement. Nous avons le secours de sa Mère, Marie, et de tous les saints dans le ciel. Nous sommes entourés d’une foule de saints qui secondent nos efforts à vivre en chrétiens authentiques. Merci, mon Dieu, pour ce don qui nous protège pendant notre pèlerinage sur terre.

2. Il ne les retire pas du monde. Au moment de quitter ce monde, Jésus pria son Père pour ses disciples. Il n’a pas prié pour qu’ils soient enlevés du monde mais pour qu’ils soient préservés du mal. Parfois, nous nous sentons brisés, abattus, cherchant à fuir la bataille. Mais Jésus a besoin de nous au milieu de la mêlée, il nous confie le monde afin que par nous le monde soit sanctifié. Il ne nous retire pas du combat, au contraire il nous offre la puissance de son aide. Il est avec nous, combattant à nos côtés. Il est en nous, nous insufflant la force intérieure nécessaire pour faire sa volonté.

3. Dans le monde, mais non pas du monde. Bien que nous soyons dans le monde, nous ne sommes que des pèlerins sur la terre. Nous cheminons ici en route pour le ciel. Nous avons une mission : sauver les âmes que Dieu a confiées à nos soins. Nous nous laissons parfois distraire et alors on commence à chercher le calme, nos aises ou un endroit plus confortable pour reposer nos corps et nos âmes épuisés. Le monde demeure attrayant pour notre nature déchue. Les publicités séduisantes laissent des marques en nous et nous nous mettons à désirer les biens de la terre plus que les trésors du ciel. C’est pourquoi il faut donner la priorité à la prière dans notre vie pour contempler cette vie dans la perspective de l’éternité.

Dialogue avec le Christ Jésus, protège-moi du Malin. Il me combat sur plusieurs fronts. Garde-moi ferme dans ton amour. Ne me laisse pas aller au découragement ou au désespoir. J’ai la protection de ton amour et de ton intercession. Augmente mon espérance en toi et aide-moi à continuer le travail que tu m’as confié dans le monde.

Résolution Je parlerai du Christ avec quelqu’un aujourd’hui et je partagerai avec lui l’amour que le Christ prodigue si abondamment sur nous.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales