Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : jeudi 24 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Il nous a aimés avant le commencement du monde

Saint Jean 17, 20-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d’introduction Merci, Seigneur, pour ce moment que je passe avec toi. Je t’aime. Tu me donnes tant, je peux à peine le croire. Tu m’aimes au point de t’être fait homme, de souffrir et de mourir pour moi. Aide-moi à t’aimer comme tu m’as aimé.

Demande Seigneur, augmente ma foi en ton amour.

points de réflexion

1. Dieu est amour. Dans sa première épître, Jean nous dit que Dieu est amour. Avant que le monde fût, le Père aimait le Fils. Dans la Trinité, il y a un partage parfait de vie et d’amour. Même après l’Incarnation, Jésus demeure dans l’amour du Père. Au baptême du Christ, le Père parla de son amour pour son Fils. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Matthieu 3,17) A la Transfiguration, il répète ces paroles d’amour : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances, écoutez-le. » (Matthieu 17,5) Ces divers moments nous montrent manifestement la vie intérieure de Dieu.

2. Dieu nous appelle à partager sa vie. Dieu nous a crées pour partager la relation amoureuse qui existe dans la vie de la Trinité. Le dessein de Dieu est de nous aimer et de nous conduire à l’amour trinitaire. Il veut nous aimer dans son Fils avec l’amour éternel d’un Père. Si nous pouvions entrevoir seulement une lueur de cet amour, si faible soit-elle, nos vies en seraient transformées. ‘Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique dans le monde’.(Jean 3,16) L’Amour est au cœur du monde.

3. L’amour de Dieu en nous. Dieu est en nous, et s’il est en nous c’est par l’amour. Dieu déverse son amour - qui est Lui-même, sa propre personne - dans nos cœurs. Comme il partage sa vie, il partage aussi son amour. Voilà l’amour qu’il veut que nous donnions à notre prochain. Jésus donna à ses disciples l’amour qu’il avait reçu de son Père et les envoya poursuivre son œuvre, partager cet amour avec toute l’humanité. Pensons aux gens qui aujourd’hui sont dans la misère et la solitude et qui ont soif d’amour et d’attention. Ils ne savent pas que Dieu les aime d’un amour éternel, qu’il les aime intimement, profondément et parfaitement depuis toute éternité. Ils ne savent pas que c’est cet amour qui les a mis au monde et qui les maintient en vie. Le monde a besoin d’entendre cette bonne nouvelle qui est l’amour de Dieu. Voilà notre mission.

Dialogue avec le Christ ésus, aide-moi à partager ton amour avec ceux qui m’entourent. Ne permets pas que je sois concentré uniquement sur moi-même et mes occupations. J’ai besoin de toi. J’ai besoin de ton amour comme tant d’autres. J’ai besoin d’aimer, de me donner à ta mission, mais j’ai aussi besoin de ton aide et de ton secours.

Résolution Je trouverai l’occasion de dire à quelqu’un que Dieu l’aime.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales