Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : mardi 29 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Les derniers seront les premiers

Saint Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière d’introduction Seigneur, je viens de nouveau vers toi. Tu sais que je suis un homme pécheur. Tu sais combien il m’est pénible de me détacher de ce qui m’appartient dans cette vie. Aide-moi, en réfléchissant aux mots de saint Pierre, à vivre ce que je sacrifie par amour de toi et non pour ma gloire personnelle. Aide-moi à supporter les persécutions ou les croix. Apprends-moi à donner avec joie.

Demande Aide-moi, Seigneur, à ce que l’offrande de moi-même soit faite avec une intention pure.

Points de réflexion

1. La question de Pierre. De prime abord, il semble bien que la question de Pierre soit intéressée, comme s’il disait : nous avons tout donné, qu’est-ce qui nous reviendra ? Mais sa question n’est pas suscitée par l’égoïsme. Après sa rencontre avec le jeune homme riche, Jésus vient d’affirmer qu’il est très difficile à un homme riche d’entrer au paradis. Pierre veut donc savoir quelles sont les chances de parvenir dans le royaume de Dieu pour ceux qui ont tout donné pour suivre le Christ. Jusqu’à quel point faut-il être détaché des biens terrestres pour être assuré d’une place au ciel ? Jésus ne nous donne pas une réponse précise à cette question mais il assure que ceux qui ont tout quitté recevront non seulement la vie éternelle mais aussi le centuple en cette vie.

2. La vraie raison. C’est Dieu lui-même qui nous a donné nos maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres. Ce sont de très bonnes choses, des bénédictions : alors, pourquoi Dieu, Dieu qui est Amour, voudrait-il que nous y renoncions ? Pour une seule chose : un plus grand bien, LE plus grand bien, par amour du Père. Une seule chose me suffit. Le sacrifice en lui-même ou pour toute raison personnelle n’a aucune valeur aux yeux de Dieu. Il prend toute sa valeur quand il est fait pour l’amour du Christ et de l’Evangile. L’oubli de soi doit glorifier le Christ et porter témoignage à l’Evangile.

3. La vie éternelle. La récompense de mon détachement est accordée dès cette vie et il aura son point culminant, son plein épanouissement dans la vie à venir. En parlant du renoncement, Jésus dit : "Par amour de moi et de l’Evangile". Seulement Lui et l’Evangile valent la peine de tout laisser. Seulement en Lui se trouve le salut et seulement en Lui sommes-nous pleinement heureux ; nous gagnons ainsi un trésor dans le ciel. La générosité est la mesure de notre amour, pour les autres, comme pour Dieu. Est-ce que je désire ardemment la vie éternelle ? Est-ce que je suis disposé à renoncer à un bien, pour mon seul vrai amour ? Est-ce que je suis prêt à renoncer à tout ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais combien je suis attaché à moi-même, à ce qui m’appartient, à mon confort. Donne-moi le courage d’offrir certains de ces biens. Aide-moi à ce que mes détachements soient faits par amour pour toi et ton Evangile et non pas par égoïsme dans l’attente d’une récompense. Qu’avec ton aide je n’aie pas peur des sacrifices. Apprends-moi à garder le regard fixé sur l’éternité et à ne pas craindre de souffrir à cause de ma foi.

Résolution Je serai reconnaissant pour les nombreuses bénédictions que j’ai reçues et je communiquerai cette gratitude à ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales