Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 novembre 2019 - Sainte Elisabeth de Hongrie
La m餩tation

 

Les méditations

La promesse de Jésus

Saint Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Réflexion

- 1) Les richesses étaient, pour le peuple juif, un signe de bénédiction divine accordée aux justes. Les disciples ont écouté avec étonnement le Maître leur dire qu’il est difficile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. Puis, Pierre fait remarquer à Jésus qu’ils ont tout laissé pour le suivre. Dieu ne se laisse pas surpasser en générosité. A ceux qui Le suivent, Il accorde la grâce de participer à sa propre vie, d’appartenir à une grande famille, l’Eglise, de participer aux persécutions et aux tribulations du Christ et de son Eglise et, à la fin de cette vie, de continuer à vivre avec Jésus Christ pour toute l’éternité. La récompense du disciple du Christ n’est autre que la vie même du Christ : être avec Lui, partager ses pensées, ses sentiments, et ses désirs.

- 2) Vivre la vie du Christ, c’est imiter son exemple. Cette vie du Christ nous est donnée par l’Esprit Saint : « L’Esprit donne la vie » (Jn 6,63) Le chrétien renaît par l’eau du baptême et celui qui est docile à l’Esprit Saint pourra dire comme Paul : « le Christ est ma vie, et la mort m’est un gain ». (Phil.1, 21)

- 3) Avons-nous conscience des grâces reçues le jour de notre baptême ? Par le baptême, nous sommes nés à une vie nouvelle, nous sommes devenus fils adoptifs du Père, membres du Christ, temples de l’Esprit Saint. Par le baptême, nous sommes incorporés à l’Eglise, Corps Mystique de Jésus Christ, la famille des fils de Dieu.

Prière

Dieu,qui m’as racheté par la mort et la résurrection de Ton Fils et qui as répandu sur moi Ton Esprit sanctificateur, accorde-moi de comprendre la valeur des dons reçus le jour de mon baptême et d’être docile aux inspirations de Ton Esprit. Amen.

Résolution

Prendre un temps de prière aujourd’hui pour remercier Dieu des dons reçus à mon baptême.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales