Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 30 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Venu pour servir

Saint Marc 10, 32-45

Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d’introduction ésus, permets-moi de passer ce temps avec toi et de m’imprégner de la charité de ton coeur. Aide-moi à imiter ta charité dans ma propre vie.

Demande Seigneur, apprends-moi à servir.

Points de réflexion

1. Jésus se dirige vers Jérusalem. Jésus marche devant ses disciples, résolu et déterminé. Quelques uns de ceux qui le suivent sont mal à l’aise, mais Jacques et Jean ne semblent pas saisir la gravité de la situation. Jésus est accompagné de ses amis les plus proches, mais dans un certain sens, il est seul. À plusieurs reprises il a essayé d’expliquer à ses disciples que sa mission le destinait à être rejeté et raillé et finalement mis à mort de manière cruelle. Mais ils ne saisissent pas le message ; tout cela leur semble incompréhensible. A d’autres moments, Jésus nous adresse des paroles semblables « prendre sa croix chaque jour » et « donner sa vie pour nos amis ».Parfois nous entendons ces paroles du Christ et nous sommes ou bien terrifiés à la perspective évoquée ou bien leur signification nous échappe. Jésus continue cependant à nous inviter à suivre son chemin et à porter nos croix quotidiennes avec nos yeux fixés sur notre patrie céleste, le Nouveau Jérusalem.

2. Les ambitions de Jacques et de Jean. Jacques et de Jean étaient des disciples choisis personnellement par le Seigneur. Jésus leur avait souvent permis de l’accompagner quand il s’éloigner seul pour prier. Tous les deux éprouvaient une affection profonde pour le Seigneur et donc cela ne nous étonne pas qu’ils aient souhaité être près de lui quand il entrerait dans sa gloire. Jésus ne leur reproche pas leur demande quoiqu’elle vienne à un moment où son coeur est chargé de soucis bien plus profonds. Jésus les invite plutôt à réfléchir sur les conséquences de leur demande. Siéger à droite et à gauche de Jésus dans sa gloire signifie passer par une épreuve semblable à celle qu’il doit bientôt subir - ils devraient être à sa droite et à sa gauche le jour où il est cloué à la croix. Jean était là au pied de la croix. Plus tard, tous les deux donneront leurs vies de manière différente afin d’arriver à leurs places dans le Royaume - Jacques en tant que martyre, et Jean par un long et fidèle service à l’Eglise. Jésus nous invite à "rechercher 1es réalités d’en haut " et à placer nos ambitions sur des vues célestes et non pas sur la gloire terrestre. Pour que notre amour pour Jésus soit authentique, il doit résister à l’épreuve.

3. La vraie signification de l’autorité. La plupart d’entre nous préfèrent commander qu’obéir. L’ambition mène rapidement à la rivalité et aux sentiments amers. Dans ce récit, Jésus intervient rapidement et nous donne une leçon précieuse sur la signification de l’autorité. L’autorité, quelle qu’elle soit, n’a qu’un seul but : le service. Est-ce que je regarde l’autorité qui m’a été donnée comme une occasion de servir ? Est-ce que je cherche davantage à être obéi - immédiatement et exactement - que d’être un exemple pour les autres ? Comment est-ce que je peux ressembler plus à Jésus dans l’exercice de mon autorité ?

Dialogue avec le Christ Jésus, aide-moi à aspirer aux choses d’en haut. Ne laisse pas mon coeur devenir ambitieux mais plutôt doux et humble comme le tien.

Résolution Je serai patient et serviable avec ceux dont je m’occupe.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales