Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 13 juin 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’ancien et le nouveau

Saint Matthieu 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d’introduction Père, enseigne-moi tes volontés et inscris-les dans mon cœur. Permets que je croie en tes paroles, que je mette ma confiance en elles, que je croie en tes promesses car tu les tiens toujours, et que j’apprenne à aimer dans ma vie, en faisant ta volonté.

Demnde Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Père, que ma vie aujourd’hui soit le reflet de ta volonté.

Points de réflexion

1. Dieu nous a donné la Loi. "Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle ? " (Matthieu 19, 16) Au jeune homme qui pose la question, Jésus répond : " Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. " Et il cite à son interlocuteur les préceptes qui concernent l’amour du prochain : " Tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas d’adultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère. " Jésus résume ces commandements de façon positive : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " Le Christ respecte la loi, il s’appuie sur elle. C’est la première exigence pour ce jeune homme. La loi est un fondement, c’est la première expression de notre amour pour Dieu.

2. La loi selon Jésus. Jésus nous invite à aller au-delà et il nous donne l’exemple. L’ancienne loi est portée à sa perfection dans le Christ. Il nous appelle à aller plus loin, au-delà de la logique de la loi, à celle de l’amour." Et quand il s’est trouvé comme l’un d’eux, il s’est mis au plus bas, il s’est fait obéissant jusqu’à la mort, et la mort en croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé" (Philippiens 2, 8)

3. Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance. « De même que la désobéissance d’un seul homme a enfoncé dans le péché toute une multitude, de même aussi par l’obéissance d’un seul toute une multitude accède à la vraie droiture. »(Romains 5, 19). Par cette obéissance jusqu’à la mort, Jésus accomplit notre salut, s’offrant lui-même pour nos péchés afin que portant nos péchés il satisfasse à notre désobéissance. C’est précisément par son obéissance à la loi et finalement à celle de son Père, que Jésus obtient notre salut. « Le Christ se révèle comme le Serviteur de Dieu totalement obéissant à la volonté divine. » (CEC n°539)

Dialogue avec le Christ Mon Roi et Sauveur, tu as surmonté la tentation et le péché pour me donner un saint exemple et la grâce de le suivre. Fais de moi un disciple fidèle et loyal dans ce combat de chaque jour contre mon orgueil et mon égoïsme. Je mets mon espoir dans ton assistance et j’essaierai de continuer à vivre une vie cohérente, une vie d’obéissance à ta volonté qui est toute sagesse. Apprends-moi à m’oublier souvent afin de te choisir plus volontiers.

Résolution Faire une visite à Jésus dans l’Eucharistie aujourd’hui et m’examiner pour voir si j’ai vécu mes engagements par amour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales