Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : vendredi 22 juin 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Vivons dans la lumière

Saint Matthieu 6, 19-23

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, fait que je désire le ciel de tout mon cœur. Fais que je sois rempli d’impatience d’y être avec toi pour toujours. Sans mépriser ni tes dons ni aucun aspect de ta création, aide-moi à avoir comme priorité de gagner le Ciel et, pour cela, d’être prêt à renoncer joyeusement à tout le reste.

Demande Seigneur, accorde-moi un grand désir du ciel.

Points de réflexion

1. "Faites-vous des trésors dans le ciel." Le livre de l’Ecclésiaste commence en disant que toute activité dont le but n’est pas un bien supérieur n’est que vanité. « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite de vent. » Le chrétien ne méprise pas les choses matérielles ni ne condamne la richesse, mais il sait que ce ne sont que des moyens et non un but en soi. Le chrétien sait qu’il doit chercher un trésor bien au-delà des biens terrestres : celui qu’il amasse dans le ciel par ses bonnes œuvres, l’aumône, la charité, le pardon, la patience, son don aux autres et la vertu. C’est un trésor qui lui garantit le ciel pour l’éternité et aussi, lui remplit l’âme d’une paix et d’une joie qu’aucune satisfaction humaine ne peut égaler.

2. Les "trésors sur la terre." Un jour à Burgos, Sainte Thérèse reçut la visite d’une jeune mariée, très belle et très bien habillée, couverte de toutes sortes de bijoux. Après son départ du monastère, sainte Thérèse disait que, malgré ce que disaient toutes ses soeurs, cette dame ne lui paraissait pas si jolie. Elle leur expliqua que depuis une apparition du Seigneur Jésus-Christ avec le Père et l’Esprit Saint dans toute sa splendeur, rien de la terre ne pouvait la satisfaire. Tout lui paraissait laid et son seul plaisir était de voir des âmes ornées des dons du Seigneur. Les trésors dans le ciel ont une caractéristique unique : ils sont éternels, ils durent pour toujours. Notre expérience de la fugacité des joies terrestres devrait nous inciter à comprendre ce pour quoi notre cœur et notre âme sont faits : la béatitude éternelle.

3. "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur." Il est difficile de surmonter l’attraction des plaisirs de ce monde- nous qui sommes faits de chair et d’os - et cela même si cet état de faits nous contrarie. La difficulté de se sortir du monde des "choses" est aggravée quand nous les considérons comme un indicateur de notre réussite. Nous jugeons une personne par ce qu’il a, et non pas par ce qu’il est, comme si les "choses" font une personne. Pourtant saint Paul nous dit : "Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. "(Colossiens 3, 2) Si nous voulons savoir où est notre cœur, nous n’avons qu’à regarder comment nous faisons des choix en ce qui concerne l’utilisation de notre temps, de nos énergies et de nos moyens. Mes choix prouvent-ils que je cherche le "trésor" de la richesse, de la célébrité et du plaisir sur cette terre, ou prouvent-ils que je cherche les joies du ciel et l’immense "trésor" que j’y trouverai ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, accorde-moi de savoir vivre libre, comme Toi, en ne cherchant qu’à aimer le Père et à aimer les autres. Aide-moi à jouir des choses matérielles comme des dons de Dieu, sans y chercher ni ma propre gloire ni ma satisfaction. Dirige mes attitudes, mes aspirations, mes envies et mes désirs de sorte que je cherche à chaque instant à posséder le trésor du ciel.

Résolution Je prendrai aujourd’hui les moyens pour réorienter une partie de mon temps, de mon énergie ou de mes moyens vers la recherche du trésor céleste, particulièrement à travers une œuvre de charité.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales