Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 avril 2024 - Saint Anselme de Cantorbéry
Date : jeudi 13 mars 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Garder Sa Parole

Saint Jean 8, 51-59

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ‘Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Prière d’introduction Seigneur, redis-moi ta parole. Puisse-t-elle éclairer mon esprit, enflammer mon cœur et fortifier ma volonté afin que je demeure fidèle au chemin de sainteté que tu m’as tracé dans l’Evangile.

Demande Puissé-je entendre ta voix, Seigneur, et ne pas endurcir mon cœur face à ce que tu me demanderas aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Le véritable ennemi. Aujourd’hui, nous retrouvons Jésus dans une conversation animée avec les Juifs. Jésus et les juifs semblent discuter du même sujet – la mort- mais, en fait, ils se réfèrent à deux sens très différents d’une même réalité. Les Juifs parlent de la mort matérielle, physique, tandis que Jésus en parle d’une façon spirituelle, la décrivant comme ayant de plus graves conséquences que la première. Le Christ nous prévient de la gravité de la mort spirituelle qui est la conséquence du péché mortel. C’est pourquoi l’Eglise demande traditionnellement, dans la litanie des saints, que nous soyons délivrés de la « mors perpetua », cette mort spirituelle contre laquelle il nous met en garde. Le carême est le temps propice pour déraciner toutes les sortes de maux de notre vie, tout particulièrement par la pratique de la prière, de la pénitence et de l’aumône.

2. Seul l’Esprit donne la vie. Les interlocuteurs de Jésus ne peuvent jamais pénétrer le sens véritable de ses paroles parce qu’ils les interprètent d’une façon purement matérielle. C’est seulement avec un esprit de foi et l’assistance du Saint-Esprit que nous pouvons comprendre les choses de Dieu. Le monde d’aujourd’hui est en proie à ce qu’il faut appeler l’esprit de matérialisme. Il considère les choses et les valeurs matérielles comme étant la solution à tout. Mais avez-vous remarqué que plus notre richesse matérielle et nos capacités techniques augmentent, plus nous devenons vides intérieurement et plus notre culture occidentale s’appauvrit. Les choses matérielles sont nécessaires car nous sommes matière. Mais une explication matérielle ne pourra jamais satisfaire les profonds besoins de la personne humaine. « L’Esprit seul donne vie », a dit le Christ. Nous devons nous efforcer d’adopter une manière spirituelle, surnaturelle, de vivre. Grâce à ce point de vue nos yeux s’ouvriront à la vérité qui transcende la matière.

3. Etre prêts au défi. Le défi que nous propose Jésus d’élever les yeux du cœur et de l’âme à un niveau spirituel rencontre une opposition féroce. Ses auditeurs veulent aller jusqu’à le lapider. Jésus nous incite toujours à aller plus haut. Et c’est pour manifester son amour. Comment est-ce que je réponds à ce défi dans ma propre vie ?

Dialogue avec le Christ Tu as parlé, Seigneur, dans le silence de ma nuit et tes paroles ont gravé ta volonté dans mon cœur. Parce que tu as parlé, je connais maintenant ta volonté : c’est la volonté de tes commandements. Je veux accomplir cette volonté, Seigneur, je veux croire à ta doctrine. Je veux espérer en m’appuyant sur tes promesses. Je veux aimer et vivre en suivant tes lois et tes enseignements.

Résolution Je vais développer une façon plus spirituelle de me regarder, moi, mon prochain et le monde.



RC-SPIP-NUM:3057

Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales