Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mardi 25 novembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Construire un temple qui dure

Saint Luc 21, 5-11

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « , car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »

Prière d’introduction Ô Jésus, purifie mon cœur pour te chercher et te trouver dans cette prière. J’ai confiance et je crois à la valeur durable de ton amitié et de ton amour. Révèle-moi la vanité et la nature éphémère de ce qui me fascine et la prétention de tout ce que je fais. Que tout mon amour vienne de toi et y retourne.

Demande Seigneur, sois l’origine et l’inspiration de tout ce que je fais !

Points de réflexion

1. Adorer. Nous sommes souvent impressionnés par le travail de l’homme. Parmi tous ceux qui regardaient l’extérieur du Temple, beaucoup étaient émerveillés et pleins d’admiration. Sa richesse et sa grandeur déployaient l’honneur due à Dieu seul. Nous adorons Dieu et pourtant nous donnons plus d’attention à notre propre travail. Jésus nous rappelle dans cet évangile que toutes les choses que nous voyons, admirons et dont nous nous enorgueillissons seront détruites un jour. Quel temple est-ce que je construis par mon travail ? Quel honneur est-ce que je défends ? En restera-t-il quelque chose à la fin de cette vie ?

2. Chercher des signes. Une fois que Notre Seigneur commence à dévoiler les épreuves qui couvriront la terre, des personnes insistent pour connaître les détails. On veut savoir afin de pouvoir « contrôler notre vie ». Dis-moi le moment et je m’en occuperai. Mais on ne peut donner de réponse définitive car les événements sont si nombreux et le résultat n’arrive pas toujours immédiatement. Si je construis mon avenir sur de tels « rocs » qui sont réellement du sable qui s’effrite, j’aurai alors à me faire du souci. Mais si mon avenir repose sur le rocher qui est le Christ, rien ne pourra enlever ma sécurité, car elle se trouve en lui. Saint Paul déclare : « Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Mais quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous aussi apparaîtrez avec lui dans la gloire. » (Col 3,3-4)

3. Ancrés. L’homme d’aujourd’hui est pris dans le tourbillon du relativisme. Il n’a pas d’ancre, pas d’absolu. Nous nous préoccupons trop de ce que les autres font, ou de notre propre sécurité dans un monde fragile. La foi nous enracine dans la vie du Christ. Nous devons résister à la tentation de suivre tout ce qui prétend être Dieu ou ce qui le représente faussement. Quelquefois ces fausses ressemblances apparaissent dans ce qui est populaire, facile, confortable, et trop souvent elles nous laissent sans fondations. La foi, l’amour et l’Eglise sont plus réels que tout ce qui brille. La famille, les sacrements et l’engagement à aimer nous enracinent dans la vie du Christ. Est-ce que je suis bien ancré ? Quelle solidité ont les fils de la corde qui attache mon ancre ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus aide-moi à voir ce qui a réellement de la valeur sans être distrait par ce qui est populaire et attractif dans ce monde. Apprends-moi à ordonner mes priorités en fonction de la loi de la foi et la fermeté de l’amour. Entraîne-moi à investir mes efforts à construire ton Règne dans ma famille, ma paroisse et ma communauté. Je me remets tout entier entre tes mains pour faire ce que tu décides. Ne me laisse jamais être séparé de toi !

Résolution Je commencerai toutes mes activités aujourd’hui par une simple prière : que ta volonté soit faite, Seigneur !



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales