Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : mercredi 26 novembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Suivre les pas de notre Roi

Saint Luc 21 , 12- 19

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d’introduction Seigneur, merci de ce moment passé à te parler. Aide-moi à bien l’utiliser et à mettre de côté tout ce qui pourrait me distraire. J’ai besoin de toi et j’ai besoin de ce temps de prière.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance finale.

Points de réflexion

1. Vous serez persécutés. Jésus prévient ses disciples qu’ils auront à affronter la persécution. Ils seront exclus des synagogues et envoyés en prison. Ils devront comparaître devant des rois. Le Christ a été persécuté et mis à mort : ses disciples ne peuvent s’attendre à de meilleurs traitements. Le christianisme authentique provoque toujours une persécution d’une forme ou autre. A certains endroits cela devient brutal et les fidèles doivent témoigner de leur foi en Jésus en donnant de leur vie. En d’autres lieux la persécution se fait au moyen de la diffamation et du ridicule. La réputation est anéantie par mille mensonges. On se moque des fidèles qui croient au message du Christ et ils sont ridiculisés parce qu’ils vivent l’Evangile.

2. Avoir confiance en Dieu, même dans les difficultés. Quelle serait notre réaction en face de la persécution ? Dieu sait que les épreuves viendront et il les connaît comme il connaissait la trahison de Judas et sa mort sur la croix. Dieu est Dieu et il sait tout. Faisons lui confiance. Faisons le bien que nous pouvons et laissons le reste à ses soins.

3. Persévérer jusqu’à la fin. « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Il nous faut finir la course que nous avons commencée. Cependant nous devrions avoir l’humilité de reconnaître que parfois, nous échouons. Nous nous fatiguons de nous battre. Nous nous comparons aux autres. Nous pensons à de meilleures situations - peut-être une vie plus facile, plus confortable. Nous ne voyons que les problèmes que semble nous apporter notre foi. A ces moments-là tournons-nous vers le Christ pour lui demander la force de continuer à avancer pour finir la course.

Dialogue avec le Christ Seigneur il est difficile de continuer à lutter. Quelquefois je suis entouré d’ennemis ; quelquefois l’ennemi est en moi, dans ma nature déchue. Pourquoi suis-je encore attiré et attaché au péché ? Aide-moi à t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit.

Résolution Je vais prier devant une image de la Vierge pour demander la persévérance finale.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales