Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 mars 2019 - Sainte Catherine de Suède
Date : samedi 26 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une parabole pleine de réalisme

Saint Matthieu 13, 24-30

Jésus leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des Cieux est comme un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l’ivraie, au beau milieu du blé, et il s’en est allé. Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l’ivraie est apparue aussi. S’approchant, les serviteurs du propriétaire lui dirent : "Maître, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il s’y trouve de l’ivraie ?" Il leur dit : "C’est quelque ennemi qui a fait cela. " Les serviteurs lui disent : "Veux-tu donc que nous allions la ramasser ?"
"Non, dit-il, vous risqueriez, en ramassant l’ivraie, d’arracher en même temps le blé. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et au moment de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord l’ivraie et liez-la en bottes que l’on fera brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier. " "

Réflexion

1. La sagesse de Jésus-Christ est admirable. Il sait comment nous sommes faits et Il travaille à notre transformation intérieure qui s’opère petit à petit. Sa grâce unie à nos fermes résolutions n’éliminent pas automatiquement toutes nos misères, et Il le sait bien. Il est patient et Il sait attendre. Moi, en revanche, je m’impatiente et je me décourage. Je tombe avec facilité devant la première difficulté, et je découvre qu’à mon désir de sainteté se mêle la vanité et l’égoïsme. J’en prends conscience en m’apercevant que, dans tel acte de charité, l’intérêt est venu se confondre avec la vertu, ou que ma résolution de prière s’est évanouie avec la paresse ou le sommeil.

2. Le découragement et l’impatience, excités par un faux désir de justice, m’envahissent. En réalité, ces attitudes sont provoquées par l’orgueil. Je me cherche au lieu de chercher Dieu. Dieu, Lui, me pardonne, Dieu m’attend, mais je m’indigne parce que MOI, je n’avance pas aussi rapidement que je le voudrais. Il faut réformer mon intention, être humble et recommencer dans un amour renouvelé.

3. Mère Teresa disait : "Même lorsque nous péchons ou que nous nous trompons, nous devons faire en sorte que cela nous rapproche de Dieu. Disons-Lui avec humilité : Je sais que je n’aurais pas dû faire ça, mais même cette faute je te l’offre ".

Prière

Seigneur, donne-moi un cœur humble ; donne-moi de m’accepter tel que je suis car Toi, Tu m’acceptes. Donne-moi également un cœur généreux qui ne te refuse rien.

Résolution

Si j’ai laissé la lassitude m’envahir au point de ne plus chercher à grandir en sainteté, rectifier mes intentions.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales