Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 septembre 2019 - St Joseph de Cupertino
Date : lundi 28 juillet 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

A quoi ressemble le Royaume des Cieux ?

Saint Matthieu 13, 31-35

Jésus proposa à la foule une autre parabole : " Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est bien la plus petite de toutes les graines, mais, quand il a poussé, c’est la plus grande des plantes potagères, qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du ciel viennent s’abriter dans ses branches. " Il leur dit encore : " Le Royaume des Cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout ait levé. " Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole ; pour que s’accomplît l’oracle du prophète : « J’ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je clamerai des choses cachées depuis la fondation du monde. »

Réflexion

Seigneur, j’entends souvent dire qu’il faut laisser l’Eglise dans les sacristies, que la foi n’est qu’une histoire pour les personnes âgées et que le catholicisme est fait pour des « fondamentalistes » irrationnels. Les informations ne nous disent pas que l’Eglise catholique est l’organisation du monde qui fournit la plus grande aide sociale, en nombre de personnes qui y travaillent et dans son apport économique. On raconte plutôt, avec tous les détails, les scandales isolés propres de toute organisation humaine qui compte des centaines de millions de membres.

Ce serait une erreur de ma part de rester avec cette vision négative de l’Eglise. J’ai besoin de savoir, de voir, de communiquer combien l’Eglise est merveilleuse. Je veux me réjouir de tous ses triomphes en faveur du Christ et des hommes ; savourer ses intérêts et ses actions d’évangélisation : des centaines de milliers de missionnaires qui transmettent la foi, des millions de religieuses qui aident gratuitement dans les hôpitaux et qui soignent les personnes âgées, des milliers et des milliers de collèges qui offrent une bonne éducation et des valeurs, des prêtres assis pendant des heures pour écouter nos péchés et nous donner le pardon du Christ, un Pape qui transmet la paix sans peur ni incohérence...

Seigneur, l’Eglise, comme Tu le dis aujourd’hui dans la parabole, c’est cette petite semence qui grandit jusqu’à devenir un arbre avec de grandes branches sur lesquelles les hommes s’appuient. Aide-moi à la connaître, à l’aimer, à me sentir partie intégrante d’elle. L’Eglise est ton corps mystique, comment pourrais-je ignorer, mépriser ou ne pas alimenter ton corps ?

Prière

Seigneur, je voudrais connaître plus l’Eglise et mieux l’aimer.

Résolution

Voir comment je peux mieux connaître l’Eglise et me considèrer plus fortement comme un des ses membres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales