Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : dimanche 30 novembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Le triomphe définitif du Christ

Saint Luc 21, 25…36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Réflexion

1. L’Evangile de ce dimanche, avec lequel nous ouvrons l’Année Liturgique, concerne le triomphe définitif de Jésus-Christ. Jésus nous décrit sa seconde venue : une catastrophe telle se produira dans le monde, dans le ciel, dans la terre et dans la mer que les hommes mourront d’effroi et de terreur. Jésus nous dit dans l’Evangile d’aujourd’hui : - Voulez-vous ne pas avoir peur du Seigneur et Juge au dernier jour ? Alors, c’est très simple : recevez-Le dès maintenant avec amour. Soyez ses amis. Alors, vous n’aurez pas peur. Jésus s’adresse à nous, ses amis, et Il nous dit :- N’ayez pas peur. Tout cela est pour les ennemis de la Vérité. Vous, quand vous verrez arriver ces choses, relevez la tête car votre salut est proche.

2. « Veillez et priez. » C’est la seule recommandation que Jésus nous fait aujourd’hui. Recommandation tant de fois répétée dans l’Evangile.
Saint Paul ajoute : - Aimez, aimez-vous et aimez beaucoup ! Vous serez ainsi des saints et irrépréhensibles dans votre vie devant Dieu notre
Père, et vous serez disposés à recevoir le Seigneur Jésus-Christ quand il viendra avec tous ses anges et ses saints. Notre rencontre avec le Seigneur peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment et de la manière la plus inattendue. L’important est que, au moment de cette rencontre définitive, nous puissions dire : Me voici, Seigneur ! Je t’attendais...

3. Le début de l’Avent doit nous remplir de joie. C’est un temps d’attente et de préparation. Qui attendons-nous ? Jésus-Christ, qui vient nous sauver ! Pourquoi avoir peur ou nous affliger ? La vigilance et la prière sont les meilleurs moyens de nous préparer, dans la joie et la sérénité, pour Le recevoir comme notre Sauveur le mérite.

« Le Seigneur vous a réconciliés par sa mort, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendue » (Col 1,21-32).

Dialogue avec le Christ

Dieu d’infinie bonté, fortifie notre cœur de la force du Christ, mets en nous le feu dont brûle son cœur ; nous Lui ressemblerons alors davantage, et nous pourrons entrer dans le bonheur qu’Il nous a mérité pour toujours. Lui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit , maintenant et pour les siècles des siècles.

Résolution

Choisir quelques manières pratiques pour préparer mon cœur à la venue de Jésus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales