Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 19 mars 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Saint Joseph : Gardien du mystère

Saint Luc 2, 41-51

Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Prière d’introduction
Père, en ce jour je me souviens de l’exemple de saint Joseph, l’homme que tu as choisi pour ton Fils. J’offre ma prière pour tous les maris et les pères de famille. Que saint Joseph soit pour eux un modèle de foi et de persévérance dans l’accomplissement de la volonté de Dieu en leurs vies. Je vis ce jour en me souvenant également de la passion et de la mort de ton Fils, Jésus. Je veux vivre ce jour dans un esprit de réparation pour les péchés commis contre son Sacré Cœur. Remplis mon cœur du désir de t’aimer et de la force pour aimer les autres comme Jésus m’a aimé.

Pétition Enseigne-moi, Seigneur, à te dire "oui" à chaque moment.

Réflexion

1. Au cœur du Mystère. Saint Joseph est le saint patron des maris et des pères de famille. Sa ténacité patiente et affectueuse en tant que père adoptif de Jésus est l’exemple pour tous les chrétiens appelés à la vocation de la paternité. Joseph se souvient des mots de l’ange 12 ans plus tôt, « Joseph, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Matthieu 1, 20). Joseph sait qu’il est appelé à être le gardien du mystère de Dieu. Il a été choisi pour être au cœur du mystère. Il a été appelé pour donner l’exemple de l’accomplissement loyal de sa vocation.

2. Un chef de famille patient. Une des plus grandes qualités de Joseph était sa discrétion dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. Nous savons très peu de lui. Nous pouvons le connaître en l’observant dans les moments difficiles de sa vocation. Contemplons le pèlerinage à Jérusalem interrompu par la décision inattendue de Jésus de rester dans le temple. La réponse usuelle d’un père serait la colère. Cependant, Joseph ne choisit pas cette réponse, au contraire. Au lieu de perdre son sang-froid, il choisit de ne rien dire. Était-il inquiet ? Très probablement, comme n’importe quel père l’aurait été. Pourtant il décide, plutôt que de permettre à ses émotions de prendre le dessus, de rester silencieux et de laisser Marie accomplir son rôle de mère. Joseph, un homme patient, savait quand il fallait parler et savait aussi quand il fallait se taire.

3. Un foyer paisible. Nous apprenons beaucoup en méditant la vie cachée de Jésus. D’abord, l’atmosphère de la maison. Dans les moments difficiles, que ce soit la fuite en Egypte, les paroles de Siméon au moment de la Présentation ou le recouvrement de Jésus au Temple, on peut saisir cette même atmosphère de paix qui accompagne chacun de ces mystères. Saint Joseph, le chef de la Sainte Famille, a su créer cette atmosphère de paix. Le rôle du père est d’enraciner la confiance de sa famille dans la volonté de Dieu et non pas dans les circonstances du moment. En mettant toute sa confiance en Dieu seul, Saint Joseph a construit une maison de paix et de tranquillité pour Marie et Jésus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à créer dans ma maison un esprit de paix et de tranquillité. Donne-moi la grâce d’imiter la confiance et l’humilité remplies de foi de saint Joseph. Je voudrais que ce Carême soit un moment de renouvellement pour moi pour entrer en Semaine Sainte avec un plus grand désir de te servir loyalement, toi et les âmes que tu m’as confiées.

Résolution
Aujourd’hui, je m’efforcerai de dompter mes réactions émotives et de réagir avec patience et tranquillité de cœur, par amour pour les âmes.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales