Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 décembre 2024 - Sainte Bibiane
Date : mercredi 19 mars 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Saint Joseph

Saint Luc 2, 41-52

Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas.Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.
Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Réflexion

- 1) Joseph était un homme juste à qui Dieu a confié ce qu’il aimait le plus : son Fils, Jésus. Joseph en a pris soin comme le meilleur des pères et il a aimé la Vierge Marie comme un bon époux. Joseph est l’homme juste que l’Eglise propose comme modèle aux pères de famille chrétiens. Comme Abraham, il est un homme de foi et d’espérance inébranlables. Il a confiance dans la parole de Dieu et il est toujours prêt à faire ce que Dieu lui demande.

- 2) Joseph découvre la volonté de Dieu tantôt à travers des révélations prodigieuses, tantôt à travers les circonstances de la vie quotidienne. Il accueille Marie parce que l’ange le lui a demandé dans un songe ; il se rend à Bethléem parce que César veut compter ses sujets. Il fuit en Egypte parce que Hérode veut tuer l’enfant ; puis, averti en songe, il en revient. Dieu a des manières très diverses de faire découvrir ses desseins. Comme Joseph, soyons attentifs à accueillir en toutes circonstances le plan de Dieu.

- 3) Même si Joseph ne comprend pas ce qui lui arrive, il obéit promptement à l’ange du Seigneur. De même, il accepte l’explication de son Fils resté au Temple parce qu’« il faut que je m’occupe des affaires de mon Père » (Lc 2,49) Ni Joseph ni Marie n’ont compris cette réponse de Jésus. Mais ils ne voulaient s’opposer d’aucune manière au plan de Dieu sur leur fils. Joseph était un homme de Dieu, un juste d’Israël. Dieu a choisit Joseph comme gardien de ses trésors les plus précieux parce qu’Il trouvait en lui un serviteur fidèle et capable. Il a accompli sa mission : comme chef de la famille de Nazareth, il a veillé à ce que Jésus grandisse « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ». (Lc 2,52) Du Ciel, Joseph continue à protéger l’Eglise. Les chrétiens lui confient leurs intentions et, surtout, leur âme à l’heure de la mort.

Prière

Mon Dieu, Tu nous a donné en saint Joseph un modèle de père chrétien et un protecteur puissant. Accorde aux familles chrétiennes des pères généreux et attentionnés qui prennent soin de leurs enfants pour qu’ils grandissent en sagesse, en taille et en grâce dans une famille où règne l’unité, l’amour et la paix comme dans la Sainte Famille de Nazareth.
Nous Te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Résolution

Fêter mon époux (ou mon père) en lui donnant un petit cadeau simple qui l’aidera à grandir spirituellement.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales