Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 25 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Approchons-nous pour être guéris

Saint Matthieu 8, 1-4

Lorsque Jésus descendit de la montagne, de grandes foules se mirent à le suivre. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »

Prière d’introduction
Seigneur, je crois en ton amour providentiel dans ma vie. J’ai confiance : tu me donneras la force nécessaire pour faire tout ce que tu me demandes. Je t’aime, Seigneur, et je veux essayer de répondre à ce que tu me demandes aujourd’hui. Je te supplie humblement de me combler de ta grâce.

Pétition
Augmente ma foi, Seigneur, que je puisse rencontrer et être transformé par ton amour.

Réflexion

1. De la montagne. Dans l’Ecriture Sainte, "la montagne" symbolise une rencontre avec Dieu dans la prière. C’est là où Jésus puise sa pédagogie : dans une rencontre intime avec son Père. Saint Matthieu place ce récit juste après de longues heures d’enseignement — le sermon sur la montagne. Les foules sont attirées par tout ce qui vient de Dieu. Ils ont écouté Jésus comme Parole de Dieu. Son enseignement ne vient pas de lui seul mais de ce que le Père lui dit : « Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14,10). Ainsi après avoir nourri les foules de ses paroles, Jésus descend vers eux. Il leur rend Dieu accessible. Ils peuvent maintenant l’approcher pour être guéri. Il descend pour vivre, et pour aider les autres à vivre son enseignement. Ecouter Dieu permet une rencontre personnelle avec lui.

2. La foi du lépreux. Beaucoup ont suivi Jésus pendant cette prédication, mais seulement une personne s’approche de lui pour demander la guérison. Il y avait peut-être d’autres lépreux présents et il y avait certainement beaucoup d’autres personnes qui avaient besoin de guérison. Pour quoi ce lépreux s’est-il avancé ? Il avait écouté la parole de Dieu. Il lui a parlé personnellement. Dans sa prière, il a reconnu Jésus « comme ayant autorité » (Matthieu 7, 29) : un homme qui pouvait demander l’obéissance parce qu’il était le Seigneur de la Vie. Le lépreux, après avoir gardé ses distances, a été transformé dans son for intérieur. Il cherche maintenant à être transformé à l’extérieur. Alors avec un acte de foi simple mais en même temps prodigieux, il supplie : "Seigneur... tu peux me purifier." Est-ce que je reste perdu dans la foule ou je est-ce que je supplie Jésus ? Est-ce que je saisis l’occasion qui m’est donnée de faire un acte de foi personnel en lui demandant de me transformer ?

3. La réponse vient de son cœur. Tous les enseignements de Jésus sont liés à son amour intense pour chacun de nous. Il a enseigné parce qu’il a aimé. Et il s’est donné beaucoup de peine pour apporter la vérité aux ‘brebis sans berger’. Son but était de toucher et de sauver la personne entière. Le seul fait de voir une maladie physique lui donne le désir de sauver. Rapidement et sans hésiter Jésus étend sa main pour guérir : " Je le veux, sois purifié " dit-il, avec la détermination de l’amour et la résolution d’un chirurgien expert. Cependant, il ajoute un mot d’avertissement, de sorte que son acte d’amour ne crée pas trop vite de jalousie chez ses ennemis, car il savait ce que cela allait lui coûter. Et pourtant, il opère avec empressement la guérison de cet homme. Comment pourrais-je douter du désir de Dieu de m’aider ?

Dialogue avec la Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à voir ton amour pour moi dans toutes les leçons de la vie. Donne-moi l’humilité pour comprendre qu’à travers les évènements, c’est toi qui me parles — mon Seigneur et mon Dieu. Plus tu me corriges, plus tu me montres ton amour personnel. Aide-moi à venir vers toi avec foi et confiance. Tu peux me guérir et je sais que tu le désires.

Résolution
Je remercierai Dieu de son amour pour moi la prochaine fois que je sens le poids de la vie. Je n’essayerai d’y faire face qu’après avoir demandé l’aide de Dieu.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales