Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : dimanche 27 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Aimer à la folie

Saint Luc 9, 51-62

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière d’introduction Jésus, je me mets en ta présence et je sais que tu es là. Je crois que tu chemines avec moi aujourd’hui, et que tu veux m’aider à grandir dans l’amour. Je mets mon espoir en ta miséricorde et en ton amour. Aide-moi à écouter ta voix.

Pétition Seigneur, remplis mon coeur de ta générosité.

Réflexion

1. Une ambition claire : donner sa vie. Jésus met le cap vers Jérusalem. Sa direction est claire, sa volonté ferme. Il se dirige désormais vers l’endroit où, au cours du sacrifice suprême, il fera le don de sa vie. Tous, nous avons des ambitions dans la vie. Avoir un but et de l’ambition pour l’atteindre est une bonne chose. Cependant, Jésus nous montre dans ce récit combien son ambition diffère de la nôtre. Elle est si différente, que cela semble de la folie. Mais Jésus sait en qui il a mis sa confiance. Il sait pourquoi il est venu sur cette terre. Son amour pour Dieu est si grand qu’il est prêt à commettre une ‘folie’ pour nous. Jésus-Christ nous enseigne que notre vrai but dans la vie devrait être de devenir don pour Dieu et pour les autres.

2. Tu ne comprends pas mes méthodes. Jésus réprimande ses disciples de vouloir punir ceux qui ne l’acceptent pas. Il ne perd pas de temps à se plaindre, à condamner ceux qui ne comprennent pas encore sa mission, ou à les critiquer. Il continue son chemin pour annoncer son message ailleurs. Jésus nous étonne constamment par sa charité. Il respecte la liberté de l’homme, et il offre son message fermement mais patiemment. Il veut une réponse d’amour, pas de crainte. Le Père Marcial Maciel, L.C. nous dit : «  La foi ne s’impose pas, et ne doit pas s’imposer, mais, en revanche, la foi peut se proposer et doit être proposée. » (N 58)

3. Un dévouement total. En tant que croyants, nous sommes tous fascinés par le fait de suivre Jésus-Christ, mais le Christ n’est pas impressionné par des sentiments. Il exigera de lui-même un abandon total et délibéré, parce que c’est seulement cela qui montrera au monde la vérité de l’amour de Dieu. Comment pourrions-nous vouloir faire moins ? Lâcher tout ce qui nous sécurise pour suivre le Christ jour après jour nous libère. Faire quelque chose de vraiment valable pour Dieu nous libère. Aimer vraiment le Seigneur avec tout notre cœur nous libère. Le laisser entrer plus profondément en nos cœurs nous libère. Le Père Maciel le résume ainsi : « Là où il y a charité et amour, là est Dieu. Là où il n’y a pas de charité, Dieu ne peut pas être, et il ne peut pas y avoir de christianisme authentique. » (No 66).

Dialogue avec le Christ Jésus, ton amour radical et tes exigences m’étonnent toujours. Pourtant je sais que tu es le roc sur lequel cela vaut la peine de construire ma vie. Aide-moi aujourd’hui à comprendre que ma seule ambition devrait être la charité. Je sais que tu veux me libérer de mon égoïsme et m’inciter à devenir quelqu’un qui laissera une marque sur l’histoire de salut. Jésus, j’ai confiance en toi.

Résolution Aujourd’hui je ferai un acte de charité qui me demandera de lâcher prise sur mes sentiments et ma sécurité.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales