Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : lundi 28 juin 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Libre pour suivre l’appel

Saint Matthieu 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière d’introduction Merci, Seigneur, du don de ce nouveau jour. Merci du don de la foi qui me permet de t’entendre et de te répondre. Je renouvelle ma confiance en ton amour et en ta présence dans ma vie. Je crois en ta promesse de vie éternelle même pour moi, un pécheur.

Pétition Seigneur, aide-moi à vivre ce jour le regard fixé sur le ciel.

Réflexion

1. La fascination et l’opportunité. La beauté du message du Christ et la cohérence de sa vie nous fascinent tous. Le coeur de chaque homme est sensible à la voix du Seigneur, parce qu’il nous laisse entrevoir à quel point nous sommes grands aux yeux de Dieu. Cette voie répond aux aspirations les plus profondes, les plus secrètes de l’homme. "Jésus-Christ révèle l’homme à l’homme," nous dit le pape Jean-Paul II. Mais il n’est pas suffisant d’admirer le Christ et de se sentir attiré par lui. Le Seigneur se fait présent dans notre vie de bien des manières chaque jour. Il nous appelle, jamais il ne nous force. C’est à nous de saisir l’occasion de le suivre.

2. Pas pour les mous. " Mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête." Jésus nous avertit que choisir de le suivre, ce n’est pas choisir le confort. S’abandonner entre ses mains jour après jour implique de laisser de côté tout sentiment de sécurité et de se lancer en terrain inconnu. Il nous invite à semer gratuitement et largement pour récolter une récompense au ciel, et non pas sur la terre. Un christianisme authentique ne se met pas en vacances. Si nous finissons la journée sans avoir senti l’évangile nous exiger et nous pousser au delà de nos limites par ses demandes de charité et de vérité, il est probable que nous nous sommes trompés de chemin.

3. Parti " Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts." C’est une formule difficile. L’apôtre en devenir de ce récit risque de perdre le Christ. S’il hésite, le Christ sera déjà parti. Nos liens familiaux sont habituellement les rapports humains les plus forts que nous ayons. Cependant, Jésus déclare clairement qu’il est plus important de le suivre Il nous teste pour voir s’il y a quelque chose qui nous retient. Faisons-nous passer les valeurs du Christ et sa volonté après ce que les autres vont penser de nous ? Le respect humain ou la crainte nous empêchent-ils de suivre Jésus-Christ de manière radicale ? Il veut faire des grandes choses à travers moi. Je dois faire attention à ne pas perdre les occasions qu’il me donne, particulièrement quand cela me coûte. "Prenez garde : la grâce de Dieu passe et ne reviens pas."

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne veux pas te perdre. Aide-moi à comprendre que ma vie aura une plus grande valeur si je te mets au-dessus de tous mes soucis et de mes préoccupations personnelles. Merci de m’inviter à t’aimer de tout mon être. Tu es mon Seigneur et mon Dieu. Je ne peux rien perdre d’important si je me livre à ta volonté en toute confiance.

Résolution Je ferai un effort particulier de charité ou d’apostolat afin de montrer mon amour pour Jésus-Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales