Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 3 septembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Connais-tu l’Epoux ?

Saint Luc 5, 33-39

On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : ’C’est le vieux qui est bon.’ »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Tu es le centre de ma vie. Tu es mon modèle en toutes choses. Je sais qu’avec l’aide de ta grâce j’arriverai à dépasser mes faiblesses. Je t’aime et je veux tout faire aujourd’hui, en commençant par cette prière, avec toi et pour toi.

Pétition Enseigne-moi à grandir dans mon amour pour toi, en développant une vie intérieure profonde et constante.

Réflexion

1. A quoi cela sert-il ? Ce passage nous met en parallèle Jean le Baptiste, les Pharisiens et Jésus. Ne devraient-ils pas tous jeûner et offrir des prières ? Cela nous semblerait naturel. Mais Jésus est plus qu’un homme. Savons-nous qui est Jésus ? Comprenons-nous pourquoi nous faisons ce que nous faisons en relation avec lui : prier, jeûner, méditer l’évangile... ? Il est l’homme parfait, à imiter ; le Dieu parfait à aimer et à adorer ; le maître parfait à écouter ; l’ami parfait avec qui nous pouvons partager chaque aspect de notre vie. Nous, chacun de nous et l’Eglise dans son ensemble, sommes son Epouse. Tout ce que le Christ dit et tout ce qu’il fait a pour seul objet de nous unir à lui dans l’amour pour toute l’éternité. Il est le seul à faire cela. Jésus a passé son temps avec ses disciples à les former, pour qu’ils puissent le connaître et l’aimer, et découvrir leur vocation à continuer sa mission. Est-ce que je consacre également mon temps de prière à tendre vers ces buts essentiels ?

2. " Mais un temps viendra ..." " Quand l’Époux leur sera enlevé ", les choses changeront. Le mystère de la croix apporte une nouvelle et importante dimension à notre vie chrétienne. Désormais, nous pouvons participer au prix qu’il faut payer pour gagner la couronne de notre rachat. Le mystère pascal de la mort et de la résurrection de Jésus, toujours vivant dans les sacrements de l’Eglise, exprime en termes saisissants la réalité du péché qui nous sépare de l’amitié de Dieu. Les disciples ont vécu cette réalité dans une douleur profonde. Leur premier jeûne a été la séparation d’avec leur époux et maître. Les jeûnes suivants leur ont permis une plus grande participation à la croix du Seigneur : "Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive." (Mt 16,24) Le jeûne et la prière deviennent des moyens pour rentrer en une relation d’intimité avec le Christ. Ils montrent notre gratitude et notre décision à continuer la mission du salut dans le monde. Est-ce que je vis ce mystère avec lui ?

3. Le nouveau vin. Le vin nouveau est la Nouvelle Alliance- la vie chrétienne de grâce -et les outres sont les pratiques, les prières et les dispositions spirituelles qui contiennent cette grâce. Tandis que la Vielle Alliance comprenait beaucoup de pratiques qui ont annoncé et qui ont préparées la Nouvelle Alliance, celle-ci est complètement différente. Il ne s’agit plus de ce que je peux faire seul. La personne du Christ domine la Nouvelle Alliance : son sang, sa vie, son sacrifice et sa résurrection. Il est venu accomplir la vielle loi et il constitue la nouvelle loi. Nous avons part à sa vie par la foi, par la grâce et en vivant une relation personnelle avec lui. Dans le nouveau vin du Christ, il n’y a pas de place pour la vengeance ; aucun besoin d’être"parfait" mais plutôt de faire preuve d’un amour humble, contrit et le plus parfait possible. La prière est agréable quand elle imite la prière du Fils et s’unit à elle ; l’échec, la souffrance et la faiblesse peuvent être source de vie s’ils sont unis à la croix du Christ. Est-ce que je reçois le nouveau vin en permettant à Dieu de vivre et d’agir en moi, m’unissant toujours plus à Jésus-Christ et à son amour ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à concentrer ma vie sur toi. Je veux vivre tout avec toi, en relation avec toi, parce qu’en dehors de ton amitié il n’y a aucune vie. Purifie ma vie de prière de sorte qu’elle devienne une réponse personnelle à ton amour. Que mes pratiques de pénitence et d’abnégation soient une expression pure d’amour et de conversion. Libère-moi de toutes les pratiques pharisaïques sans foi ni amour. Que mon amour soit sincère, simple et personnel !

Résolution Aujourd’hui, avant de prier ou de jeûner, j’offrirai mes efforts à Dieu, me plaçant en présence de Jésus-Christ et les consacrant à lui et pour son Royaume par amour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales