Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : mardi 28 septembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Décidé à aimer

Luc 9, 51-56

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, je viens t’adorer pendant ces brefs moments de prière. Je te remercie de me rapprocher de toi chaque jour. Que ta parole et la présence de l’Esprit Saint me rapprochent de toi. Enseigne-moi à être ton apôtre dans le monde d’aujourd’hui.

Pétition
Seigneur, je te demande la grâce de me résoudre fermement à vivre en véritable chrétien catholique.

Points de réflexion

1. La détermination. L’évangile nous dit que Jésus " prit avec courage " la route vers Jérusalem. Jésus savait d’où il venait et où il allait. Il a transmis cette certitude et cette confiance à son entourage. Assurément, cette détermination a convaincu beaucoup d’hommes et de femmes à le suivre, et elle en attire encore beaucoup aujourd’hui. Mais qu’affrontait-il donc avec courage ? Son chemin le menait à Jérusalem, à la souffrance, à la mort et à la résurrection pour le salut de tous les hommes pécheurs. Un tel chemin ne convenait pas à tout le monde et plusieurs de ceux qui le suivaient l’ont quitté. Seulement les courageux et les généreux allaient le suivre jusqu’à la ville sainte où, selon ses propres dires, il souffrirait une mort ignominieuse aux mains des autorités. Est-ce que je suis disposé à suivre le Seigneur avec courage, bien que ce ne soit pas facile ?

2. Destination : Jérusalem. Jésus a traversé la Samarie. Le seul fait qu’il se dirige vers Jérusalem était assez pour dissuader les Samaritains à l’accueillir. Les juifs et les Samaritains n’étaient pas d’accord sur le lieu du culte. Les juifs disaient que cela devait être à Jérusalem, les Samaritains préféraient "la montagne sainte." À un niveau symbolique, nous pourrions dire que Jérusalem représente la totalité du don du Christ, jusqu’à la mort. Ceux qui ne sont pas prêts à donner tout au Christ ne sont pas prêts à le suivre jusqu’à Jérusalem. Jésus enseigne à ses apôtres l’importance d’une telle détermination et il nous l’enseigne aussi. Celui qui met sa main à la charrue et regarde en arrière n’est pas digne d’être son disciple. Est-ce que j’en suis digne ?

3. La détermination des apôtres. Un autre genre de détermination apparaît dans l’attitude des apôtres Jacques et Jean, les "fils du tonnerre." Leur détermination ressemble à celle du Christ par son intensité, son niveau d’engagement. En effet ils parcourront tout le chemin de Jérusalem avec Jésus. Il y a une différence cependant : leur ardeur suscite en leurs coeurs la violence contre les Samaritains incrédules. " Devrions nous ordonner que le feu tombe du ciel pour les détruire ?" demandent-ils à Jésus. Jacques et Jean expriment leur volonté, et non pas la volonté divine. Ils doivent être purifiés avant de pouvoir imiter le courage altruiste de Jésus. Jésus les réprimande pour vouloir appeler le feu sur les Samaritains. Néanmoins, Jésus prendra leur ardeur et la façonnera patiemment en une détermination magnanime et bienveillante sur laquelle il construira son Eglise. Est-ce que le Seigneur peut compter sur ma détermination désintéressée — et est-ce que je lui laisse la purifier ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es l’homme le plus courageux qui n’ait jamais vécu ! Rien n’a pu te détourner de ta mission divine pour le salut des âmes et pour la gloire de Dieu. Tu es un modèle pour moi en tant que chrétien et apôtre. Merci de m’enseigner par ton exemple. Merci de m’accompagner avec résolution tout au long des âges dans le sacrement de l’Eucharistie. Je veux m’offrir à toi comme ton apôtre. Donne-moi ta force, Seigneur.

Résolution Aujourd’hui je promets de faire face aux difficultés avec une ferme détermination, plus particulièrement au sujet d’un travail ou d’un devoir qui exige beaucoup de sacrifice de ma part mais que je sais être ta volonté.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales