Les méditations
Devine qui vient dîner !
Saint Luc 19, 1-10
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, au commencement de cette prière, je prends conscience que c’est toi qui prend l’initiative. Tu m’as choisi. Cette seule réalité pourrait faire l’objet d’heures et d’heures de méditation. Comme Zachée, je veux te voir. Que cette rencontre soit aussi fructueuse que tu le souhaites.
Pétition Seigneur, aide-moi à te laisser entrer et régner dans la maison de mon âme.
Points de réflexion
1. Jésus-Christ s’invite. Le Christ agit dans notre vie. Il est celui qui prend les devants dans notre relation, car il veut toujours nous rapprocher de lui. Le récit de Zachée nous fait comprendre que le Christ voudrait être uni à nous plus que tout ce que nous pouvons imaginer. Son amour infini dépasse notre amour humain limité. L’amour humain est lent et opère à petite échelle en comparaison de l’amour de Dieu. Zachée voulait à tout prix voir Jésus. Mais le Christ, lui, voulait bien plus ! Alors, Jésus s’invite chez Zachée. C’est le cœur audacieux de celui qui aime. C’est le cœur généreux qui veut non seulement se montrer mais qui veut passer toute une soirée avec l’être aimé. « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. ». Dans cette méditation, Jésus ‘veut demeurer dans notre maison’ ! Est-ce que nous, comme Zachée, le recevons avec joie ?
2. Je ne suis pas prêt ! Il nous arrive d’hésiter à inviter quelqu’un à entrer dans l’intimité de notre maison. Parfois, c’est parce que quelque chose chez nous n’est pas correcte : le salon n’est pas rangé, le jardin n’est pas entretenu, le balai n’a pas été passé. Ou peut être ce n’est pas le moment : c’est l’heure de notre émission préférée à la télévision, ou autre chose encore. Est-ce qu’il y a quelque chose chez nous - ou dans notre vie- qui empêche le Seigneur d’entrer ? Si Zachée, un collecteur d’impôts, a reçu Jésus sans préavis et avec joie, sans se soucier de l’état de sa maison ou de son âme, nous pouvons sûrement faire de même. « Jésus » veut dire « Dieu sauve ». Présentons-nous à lui pour qu’il sauve ce qui ne va pas dans notre vie.
3. Le Christ nous aide à mettre de l’ordre. Il n’y a pas de contact avec Jésus-Christ qui ne porte de fruit. Quand il s’est rendu dans la maison de Zachée, il a transformé son cœur. Si nous invitons le Christ dans notre âme, la chaleur de son amour brûlera notre égoïsme et notre cœur ressemblera davantage au sien. Laissons-entrer le Seigneur pour nous montrer nos fautes et pour nous aider à les corriger. Dieu nous aidera de sa grâce : ‘La grâce est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel.’ (CEC no. 1996). Acceptons de grand cœur l’aide de Dieu !
Dialogue avec le Christ Jésus, j’accepte ton invitation à venir dans ma demeure. Aide-moi à voir ce qui dans ma vie a besoin d’être renouvelé. Aide-moi à voir ce qui dans ma vie t’empêche d’être l’hôte permanent de mon âme. Quels recoins de mon cœur te restent fermés ? Apprends-moi à être assez humble pour laisser ta grâce opérer en moi.
Résolution Je ferai un effort spécial de recevoir l’Eucharistie avec joie et de réfléchir aux paroles du Christ : « aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ».
Cette méditation a été écrite par