Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 19 novembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus sait ce qu’il a à faire

Saint Luc 19,45-48

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : "L’Ecriture dit : ’Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.’" Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Prière d’introduction Seigneur, j’ai devant moi tes paroles et ton exemple dans cette méditation. Je crois non seulement que tu es présent ici avec moi mais que tu me parles réellement. Peut-être je n’entends ni ne comprends tes paroles, mais elles feront leur effet dans mon âme. Je place tout mon espoir en toi. Que ce temps de prière rende mon amour pour toi plus vrai, plus passionné, plus entier. Que cette prière accomplisse en moi ce que tu désires.

Pétition Seigneur, enseigne-moi comment accomplir la mission.

Points de réflexion

1. Jésus n’évite pas les conflits. Le Christ agit toujours avec tact et prudence mais il dit ce qu’il a à dire et il poursuit sa mission en toute circonstance. Il n’a jamais laissé l’époque, le qu’en dira-t-on, ou le politiquement-correct le troubler. Ici saint Luc décrit pour nous une scène qui s’est probablement produite dans la cour des Gentils, la partie extérieure du Temple. Non seulement Jésus n’hésite pas à recommander instamment aux négociants et aux changeurs d’argent de partir, mais il intervient physiquement et fortement. Une simple indication que vendre des articles dans l’enceinte du temple était incompatible avec l’esprit de la prière n’aurait peut-être pas suffi. Dans d’autres versions de cet incident, nous voyons en même temps la tendresse du Christ. Il guérit les aveugles et les boiteux qui s’approchent de lui (Matthieu 21, 13) De cette façon, le Christ nous montre que sans se laisser impressionner, il a un total contrôle de lui-même et il ne se laisse pas gagner par une passion trop zélée. Il est également remarquable de voir que le Christ accompagne ses actions d’un enseignement en commençant par un rappel de ce que dit l’Ecriture.

2. Accomplir sa mission. L’enseignement du Christ ! Tant de fois Jésus a expliqué à ses apôtres qu’il est venu pour enseigner. Un matin de bonne heure, ils l’ont trouvé en train de prier et lui ont dit que la foule le cherchait. Jésus répond, "Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j’y prêche aussi ; car c’est pour cela que je suis sorti. " (Marc 1, 37) Jésus accompli cette mission en enseignant et proclamant la Bonne Nouvelle partout et sans relâche. Il a enseigné sur le flanc des montagnes, le long des rivages, à partir de la barque de Pierre, dans les maisons privées et l’évangéliste nous dit " il était chaque jour dans le Temple pour enseigner."

3. Imiter l’exemple du Christ. Notre vie est une transformation dans le Christ. Au fur et à mesure que nous progressons, nous apprenons à le connaître et à l’imiter. En contemplant les paroles et les actions du Christ dans cette scène de l’évangile, nous découvrons un Jésus Christ audacieux, direct et totalement consacré à sa mission. Faisons-nous un effort pour l’imiter en cela ? Travaillons-nous à une transformation totale de nous-mêmes ? "Ne laisser aucune partie de vous-même échapper à cette action de transformation," écrit le Père Marcial Maciel, LC. " le monde d’aujourd’hui exige que vous lui apportiez le Christ par chaque mouvement de votre âme et de votre corps ; par le battement de votre cœur, par votre regard, par les mots qui sortent de votre bouche et même par votre comportement ... Tout en vous doit donc être une révélation divine et de là vient la nécessité de se transformer complètement dans le Christ."

Dialogue avec le Christ Ouvre mon cœur et mon âme à ta grâce. Que ton exemple m’édifie et me pousse à me détacher de moi-même et de tout ce qui ne vient pas de toi. Je veux être ton apôtre. Je veux enseigner fermement mais avec beaucoup d’amour. Je veux être fidèle à ma mission, l’accomplissant en priorité. Quel meilleur but ma vie peut-t-elle avoir que de proclamer ton message à mes frères et sœurs ? Quelle manière plus significative de passer ma vie que de la dépenser à faire découvrir aux autres le sens de leurs propres vies ? Quelle meilleure utilisation de mon temps y a-t-il que de consacrer chaque minute à guider des âmes vers l’éternité ? Cela semble évident, Seigneur ! Alors, pourquoi est-ce que je n’agis pas toujours en conséquence ? Dans ces derniers moments de ma prière, instille en moi cette conviction : Ma vie pour le Christ ! Re-christianiser l’humanité ! C’est cela ma mission !

Résolution Prendre l’habitude de prier fréquemment pour les âmes qui me sont confiées, les personnes que je connais et que je vois tous les jours, et les âmes que je dois rencontrer.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales