Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : jeudi 16 décembre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un témoin fidèle

Saint Luc 7, 24-30

Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?... Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu’un prophète ! C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean. Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux. »

Prière d’introduction Père, nos péchés nous apportent le malheur. Entends notre prière pour plus de courage et de fermeté. Que la venue de ton Fils nous apporte la joie du salut. Nous te le demandons, par le Christ notre Seigneur.

Pétition Seigneur, accorde-moi une grande force morale.

Points de réflexion

1. « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? » Jean était un témoin fidèle. Sa fidélité à la volonté de Dieu le conduit à verser son sang. Sa grandeur vient précisément du fait qu’il a suivi le plan de Dieu généreusement, même lorsque tout n’était pas clair. Il a fait confiance à Dieu parce que Dieu est digne de confiance. Pour cette raison, chaque année, pendant l’Avent, l’Eglise fait hommage à son obéissance héroïque au plan salvifique de Dieu. Nous voyons en lui un héros authentique de la foi et nous pouvons nous en inspirer pour imiter ses vertus, dans notre vie quotidienne.

2. « Un roseau agité par le vent ? » Nous aussi, nous avons à discerner la Vérité qui se présente avec la nouveauté... Nous oublions facilement que le Seigneur est l’éternelle Jeunesse qui, avec de l’ancien, crée du neuf. Le Concile Vatican II a heurté certaines personnes comme Jésus a pu heurter les disciples de Jean. Souvenons-nous que la Vérité est une et que nous la retrouvons dans la parole de Dieu et dans l’amour. « Il est relativement facile d’être chrétien en pensée, mais ce n’est plus la même chose quand il faut agir ou nous comporter en chrétiens, dès lors que l’exigence de Dieu qui ne rencontre pas toujours d’écho dans nos cœurs, se heurte avec force à notre façon de vivre, en raison de notre faiblesse humaine, de nos passions et de nos tendances personnelles, et en raison du milieu ambiant qui nous entoure. » (Lettre du Père Marcial Maciel, L.C. du 28 août 1980.) Demandons au Seigneur la grâce de demeurer dans l’axe de la volonté de Dieu.

3. « Le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. » Contemplons la dignité de l’âme baptisée. La dignité de la personne humaine vient du fait qu’elle est créée à l’image de Dieu (’imago Dei’), avec une âme immortelle dotée de la raison, d’une volonté et d’une conscience. Grâce au rachat du Christ, le baptême nous élève, de la position déjà élevée en tant que ’imago Dei’, à la grâce impensable d’être un enfant de Dieu. Même avant d’accomplir le plus petit acte moralement bien, notre dignité comme enfants de Dieu surpasse déjà de loin toutes les plus grandes vertus de Jean. Une fois la valeur de notre vie est conçue dans cette perspective, comment pourrions-nous jamais compromettre cette dignité avec quelque chose qui nous sépare de Dieu ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, cela t’a plu de m’appeler à la foi catholique. Il t’a plu de me donner la grâce nécessaire d’être un héros et un saint. Donne-moi également le courage de coopérer avec ta grâce, quand ma nature humaine voudrait plutôt prendre un chemin différent que celui de ta volonté. Mère Très Pure, fais que mon coeur soit seulement pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui je ferai un sacrifice à chaque repas, pour ceux qui ont besoin de la grâce pour revenir à Jésus.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales