Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 10 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Pour gagner l’univers

Saint Luc 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, au début de ce carême, aide-moi à faire grandir ma foi en Toi et en l’Eglise. J’ai un grand désir de faire un saint carême mais je sais aussi que, chemin faisant, mes résolutions peuvent faiblir. Donne-moi l’espérance et assez d’amour pour accepter un sacrifice maintenant, afin que plus tard je puisse m’en réjouir.

Pétition Seigneur Jésus, accorde moi un véritable regret de mes fautes.

Points de réflexion

1. Qu’il souffre beaucoup - Le fils de l’Homme doit souffrir beaucoup car tel est le plan choisi par la Trinité pour nous laver de nos péchés et rendre le Ciel accessible à tous. C’est une nécessité qui vient du projet d’amour fait par Dieu. N’oubliez pas avec quelle entière liberté le Christ a marché vers la mort pour nous. Il était comme une « brebis devant ceux qui la tondent ». Il se laissa lier les mains au jardin de Gethsémani et il suivit ceux qui l’arrêtaient. Il est Dieu Tout-Puissant, maître de l’univers et pourtant Il s’est soumis à tout cela pour moi. Comment puis-je être si froid, si indifférent devant un tel amour, une telle générosité ? Comment puis-je continuer à être pécheur quand je sais que ce sont mes péchés qui ont cloué Ses mains et Ses pieds ? Quel coeur de pierre ai-je ? Et que faudra-t-il donc pour le changer, le réchauffer ?

2. Qu’il prenne sa croix - La réponse aux questions ci-dessus ont déjà été données. Prends ta croix. Nous avons tous à subir des épreuves et des souffrances dans notre vie. Qui peut-y échapper ? . Il n’y a pas d’autres solutions à notre quête du bonheur que Jésus-Christ. On ne peut pas éviter la croix. Elle est toujours omniprésente. Il faut la prendre, l’embrasser et se rendre compte combien elle est légère, si elle est acceptée avec amour. Que ce carême soit celui où j’accepterai généreusement les souffrances de ma vie.

3. Pour gagner l’univers - Au procès de saint Thomas More, Richard Rich porta un faux témoignage contre lui. Saint Thomas sut que celui-ci avait reçu une charge politique importante dans le pays de Galles. C’était évidemment un pot-de-vin du roi en échange de ce faux témoignage. Rich avait vendu sa conscience en échange d’un poste officiel. More demanda à Rich de réfléchir à ce qu’il faisait. On rapporte qu’il cita à Rich les dernières lignes de l’Evangile d’aujourd’hui en ajoutant : " Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il perd son âme ...pour le pays de Galles ?" Que me rapporte mes fautes ? C’est Dieu que j’offense. Valent-elles la peine d’offenser Dieu ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, Toi seul sait combien de fois je T’ai offensé. De même, Toi seul sait combien de fois j’ai voulu revenir à Toi. C’est si difficile de revenir parfois. Aide-moi à faire les sacrifices nécessaires pour demeurer dans la voie de la conversion. J’ai besoin de mieux sentir Ta présence. Garde-moi sur le bon chemin.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un examen sérieux de la sincérité de ma conscience. Suis-je toujours sincère ? Si non, pourquoi ?



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales