Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 17 février 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Demandez et vous recevrez

Saint Matthieu 7 : 7-12

« Demandez, on vous donnera ; frappez, on vous ouvrira. en effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore, qui d’entre vous si son fils lui demande du pain lui donnera une pierre ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent. »

Prière d’introduction Père du Ciel, je m’arrête un instant pour T’adorer et entrer en Ton aimable présence. Tu sais pourtant combien ma foi est fragile. Augmente en moi la foi. Tu es ma raison d’espérer dans la vie. Seigneur, donne-moi cette liberté qui me permette cette confiance entière et infinie en Toi. Seigneur, considère l’effort que je fais pour T’aimer davantage, emplis-moi de cet amour que Toi seul peut donner et ne me laisse pas perdre courage dans ma marche vers la sainteté, à laquelle Tu m’as appelé.

Pétition Seigneur, par cette méditation, soutenu par une foi inébranlable, rends-moi capable de croire du plus profond de mon coeur que Tu veux que ma vie soit sainte, plus encore, que je sois un saint. Fais-moi la grâce d’entendre et d’être docile dans ma vie à la voix de l’Esprit-Saint.

Points de réflexion

1. Le véritable chemin de la sainteté c’est la prière.

Comme notre Pape Jean-Paul II nous l’a rappelé : « La voie royale et indispensable pour avancer dans la sainteté, c’est la prière, Se maintenant en présence du Seigneur, nous devenons les amis du Seigneur, Ses réactions deviennent nos réactions et Son coeur devient notre coeur. » (Discours aux prêtres du diocèse de Rome, 6 mars 2003). De nouveau, nous sommes confrontés au principe fondamental de notre sanctification : " Il faut qu’Il croisse et que je diminue "(Jean 3:30) Le Christ doit nous envahir chaque jour davantage. Et c’est ce que la vraie prière accomplit en nous quand elle est bien un dialogue face-à-face avec notre Sauveur où coeur, esprit et volonté sont engagés. Serait-il possible que je sois à la recherche de la sainteté, sans avoir pris la ferme résolution d’ancrer chacune de mes journées, que dis-je, toute ma vie, dans la prière ?

2. Dieu veut que nous cherchions la sainteté avec la confiance d’un enfant.

Pourquoi la pensée de la sainteté de notre vie nous paraît-elle si hors de portée ?
Pourquoi sommes-nous si hésitants à croire que Dieu, le Très-Haut, le Tout-Puissant, Celui qui nous a sorti du néant peut aussi faire de nous des saints ? C’est très vrai et saint Augustin nous le rappelle : « Dieu qui nous a créés sans notre collaboration ne nous sauvera pas sans notre collaboration. » C’est peut-être cela qui nous décourage - nos hésitations, notre manque de volonté à accomplir ce qui dépend de nous. A ce moment-là, le Christ nous demande d’avoir recours à Lui avec la confiance d’un enfant : » Si vous qui êtes mauvais savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui le Lui demandent. » Sa grâce nous fera-t-elle défaut si nous demandons la sainteté avec la confiance d’un enfant ?

3. Prière, sainteté et fruits apostoliques.

Ces trois choses sont intimement liées. Si nous souhaitons, comme laïcs, que nos entreprises apostoliques portent du fruit, cela dépendra largement de notre degré de sainteté, c’est-à-dire de notre degré de véritable union à Dieu, le degré qu’il faut pour que pénètre en nous la vie divine. Cette vie divine qui nous est donnée au baptême, et qui augmente en nous par la fréquentation des sacrements, peut grandir encore chaque jour par la prière personnelle car notre soif de Dieu ne sera jamais apaisée.
Le Père Marcial Maciel écrit :« Je suis tout à fait d’accord avec vous que dans l’apostolat on sent un pressant besoin d’être unis à Dieu, car se donner soi-même et communiquer ses convictions aux autres engendrent l’usure et les pleurs. J’espère que cette expérience vous poussera à rechercher davantage un contact personnel et constant avec ce Dieu que vous avez à donner, à communiquer aux autres. Quand des âmes viennent s’adresser à vous, que votre coeur ne soit pas comme un puits vide et sec. Priez sans cesse de sorte que la prière soit le secret de votre sainteté et de vos fruits apostoliques. » (lettre du Père Marcial Maciel, L.C. 19mai 1981)
La prière doit être la plus grande puissance sur terre. Elle doit être au centre de notre recherche de la sainteté.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour ce temps de prière. Et merci de m’enseigner chaque jour intérieurement, graduellement, comment prier plus parfaitement. Seigneur, je sais que la meilleure, la plus simple et la plus parfaite prière que je puisse T’offrir est ma disponibilité totale et entière et l’acceptation du plan du Père céleste dans ma vie. Seigneur, que Ton Règne vienne et s’établisse parfaitement dans ma vie. Que Ta Volonté soit faite dans toutes mes pensées, dans tous mes choix, dans chacune de mes actions. Pour l’amour des hommes et des femmes, mes frères et soeurs, dont le salut est mystérieusement lié à ma vie et à ma fidélité à Toi, donne-moi la sainteté ! Amen

Résolution Je renouvelle ma détermination à réserver un temps à la prière chaque jour et je veux m’assurer qu’elle devienne -ou qu’elle continue de l’être- une habitude de ma vie quotidienne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales