Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 23 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Rencontrer Jésus sur mon chemin

Saint Marc 10,17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur, permets-moi de t’approcher comme le jeune homme de l’évangile d’aujourd’hui, avec sincérité et amour. Aide-moi à profiter au mieux de ce temps de dialogue avec toi.

Demande Seigneur aide-moi à suivre ton appel avec persévérance et amour.

Points de réflexion

1. Le désir de vie éternelle. Le jeune homme de l’évangile d’aujourd’hui pose à Jésus la question profondément enfouie dans tout coeur humain : Que dois-je faire pour gagner le ciel, en d’autres termes, pour être heureux pour toujours ? Le jeune homme se rendait compte que le chemin de la vie éternelle passe par l’obéissance aux commandements de Dieu, mais au fond de lui-même il pensait que quelque chose manquait dans sa vie. Est-ce que je vis en obéissance à la loi de Dieu inscrite dans mon coeur ? Est-ce que j’estime que Dieu me demande quelque chose de plus ?

2. Suivre le Christ est exigeant. Jésus pose un regard plein d’amour sur ce jeune. C’est le même amour avec lequel Jésus regarde chaque personne. Jésus me regarde aujourd’hui avec le même amour. Il m’invite à le suivre dans ma vocation chrétienne. Peut-être cela implique t’il une plus grande générosité de ma part. Le jeune homme dans l’évangile s’est détourné des yeux qui le regardaient avec amour et qui l’invitaient à suivre un chemin différent de celui qu’il empruntait. Le jeune était peu disposé à laisser les nombreuses choses qu’il avait amassées pour suivre l’appel de Jésus. Les "choses" tenaient son coeur si fortement ; il ne trouvait pas la force de s’en libérer. Y a-t-il des choses qui m’empêchent d’entendre et de suivre l’invitation d’amour de Jésus ? Est-ce que je le suis avec le même enthousiasme qu’auparavant ? Ou est-ce que je cherche le bonheur dans les choses de ce monde ?

3. Il aurait pu ... Que serait-il passé si cet jeune homme riche s’était laissé gagner par le regard doux et aimant du Bon Maître ? Il était appelé à être un apôtre du Seigneur et à devenir un ami intime de son Créateur. Peut-être plus tard aurait-il prêché l’évangile dans un pays lointain ou été appelé à la mort glorieuse d’un martyre. Il aurait pu être un des plus grands saints de l’Eglise, mais hélas, il est parti, tout triste. Il a manqué une occasion d’aimer plus, d’accomplir la volonté de Dieu. Est-ce que je crois que moi aussi je suis appelé à la sainteté et à l’intimité avec mon Sauveur ? Il m’invitera toujours, mais jamais il ne me forcera à le suivre. Est-ce que je me détourne afin d’éviter ce regard qui m’appelle ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, j’entends ta parole, qui m’appelle à te suivre de plus près, tout comme tu as appelé le jeune homme riche. Détache mon coeur des choses de ce monde de sorte que je ne m’en aille pas, tout triste, hors de ta présence.

Résolution Aujourd’hui je passerai cinq minutes à remercier Dieu de toutes les bénédictions qu’il m’a accordées et spécialement de m’appeler à suivre ma vocation chrétienne.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales