Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : mardi 24 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

C’est en donnant que nous recevons

Saint Marc 10, 28-31

Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Prière d’introduction Bon Seigneur, permets-moi de jouir de ta présence pendant ce temps de prière avec toi. Je crois en toi, j’espère en toi, je t’aime.

Demande Jésus, donne-moi la conviction profonde de ne trouver le bonheur qu’en te suivant.

Points de réflexion

1. Et moi ? Pierre semble à première vue faire une réclamation égoïste à Jésus. En disant ‘Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre‘, nous pouvons entendre : ‘Quel avantage vais-je en tirer ?’ Avant de prendre une décision, nous voulons savoir quelles sont les implications et les avantages de nos choix. Ceci est tout à fait naturel et même prudent. Pierre fait remarquer que , comme les autres disciples, il a déjà « mis tous ses oeufs dans le même panier », en quittant tout pour suivre le Christ. Jésus, avec une grande sincérité et beaucoup d’amour promet tout à Pierre, bien plus que ce que Pierre a donné, en cette vie et dans l’au-delà. Quand Pierre dit " nous avons tout quitté pour te suivre," il n’est pas vraiment préoccupé de savoir ce qu’il va gagner, de réclamer son dû. Pierre exprime ici son amour et sa confiance en Celui pour lequel il a tout donné. Vraiment le plus grand avantage à suivre le Christ est de nous trouver en sa compagnie.

2. Il reçoit le centuple. Tous ceux qui suivent le Christ de tout leur coeur en font l’expérience. Beaucoup de femmes qui ont quitté leur famille et renoncé à la maternité physique pour se consacrer à Jésus ont reçu la consolation d’avoir beaucoup d’enfants spirituels. Beaucoup de jeunes hommes qui ont " choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux " (Matt 19,12) ont découvert la joie d’une paternité spirituelle. Les familles qui vivent la réalité de la providence divine en s’efforçant de vivre les commandements de Dieu ne manquent jamais d’être bénies abondamment. Le Christ promet également la souffrance à ses disciples, mais cela n’étonne pas ceux qui suivent Celui qui a été crucifié. Cependant, la persécution ne sera jamais ni au delà de nos forces, secourues par la grâce, ni notre sort final ; elle est simplement un moyen qui nous conduit à la victoire finale. Suis-je capable de voir la souffrance et les difficultés en tant que des moyens de m’approcher de Jésus ?

3. La vie éternelle. En parlant du renoncement, Jésus dit : "Par amour de moi et de l’Evangile". Seulement Lui et l’Evangile valent la peine de tout laisser. Seulement en Lui se trouve le salut et seulement en Lui sommes-nous pleinement heureux ; nous gagnons ainsi un trésor dans le ciel. La générosité est la mesure de notre amour, pour les autres, comme pour Dieu.
Est-ce que je désire ardemment la vie éternelle ? Est-ce que je suis disposé à renoncer à un bien, pour mon seul vrai amour ? Est-ce que je suis prêt à renoncer à tout ?

Dialogue avec le Christ Mon Seigneur et mon Sauveur, il m’arrive de penser que je n’ai pas été gâté, que je n’ai pas eu de chance, que certains aspects de ma vie sont un échec. Pourtant, quand je m’efforce de regarder ma vie avec objectivité et sincérité, je vois que j’ai réellement été béni cent fois, et même bien plus ! Merci de ta présence et de tes conseils continuels. Merci de toujours tirer d’un mal un plus grand bien. Merci d’accepter mes petits sacrifices et de faire en sorte qu’ils portent du fruit.

Résolution Je serai reconnaissant pour les nombreuses bénédictions que j’ai reçues et je communiquerai cette gratitude à ceux qui m’entourent.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales