Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 26 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Quand Jésus appelle

Saint Marc 10, 46-52

Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup de gens l’interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Prière d’introduction Seigneur, je me sens souvent comme Bartimée. Tu passes sur ma route et je t’appelle. Enseigne-moi à persévérer comme lui jusqu’à ce que tu m’entendes.

Demande Seigneur, accorde-moi de persévérer dans la prière.

Points de réflexion

1. Si tu le veux, demande-le. Quand nous voulons vraiment quelque chose, nous faisons tout notre possible pour l’obtenir, quelque soit le coût. Un enfant supplie sa mère, "... s’il te plaît, achète-le moi !... Je promets de ne jamais rien demander d’autre, jamais !" Nous espérons que par notre persévérance, que ce soit en suppliant, en rendant des services, ou en cherchant à plaire à la personne, nous obtiendrons finalement le résultat désiré. Le mendiant aveugle savait exactement ce dont il avait besoin et il savait qui pourrait le lui donner. Il crée une agitation, il persiste en dépit de toutes les tentatives pour le calmer, jusqu’à ce que Jésus l’appelle. Ma foi me pousse-t-elle à persister dans la prière ou est-ce que je renonce rapidement ? Sainte Monique, qui a prié pour la conversion de son fils, saint Augustin, a été exaucée après 30 ans de prière. Sa patience l’a rendu sainte et lui a obtenu le salut de son fils.

2. Courage ! Jésus t’écoute. Il n’y a rien de plus décourageant que d’essayer d’attirer l’attention de quelqu’un qui semble ne pas écouter. C’est ce qui arrive au mendiant aveugle ; mais en fait Jésus l’entend. Finalement, il l’appelle. Certains l’encouragent : "Confiance, il t’appelle. " Parfois nous nous décourageons dans notre prière et nous croyons que Jésus ne nous écoute pas. Pourtant, ce n’est pas ainsi. Jésus veut simplement renforcer notre foi et notre confiance à travers notre persévérance dans la prière. Si nous persistons, il répondra certainement et ce sera une réponse pleine de miséricorde et d’amour.

3. Suivre Jésus. Dès que cet homme a retrouvé la vue, il l’a immédiatement mise à bon usage, en suivant Jésus sur la route. La foi nous conduit à devenir un disciple de Jésus-Christ. Cela ne sert pas à grande chose de croire en le Seigneur Jésus si nous ne suivons pas l’exemple qu’il nous donne. Quand, après avoir beaucoup prié, je reçois une faveur du Seigneur, est-ce que je le remercie ? Est-ce que je suis persistant dans mes efforts pour le suivre ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es la lumière du monde. Accorde-moi ta grâce, que je puisse te suivre avec fidélité et persévérance.

Résolution Aujourd’hui, je tâcherai d’imiter la compassion du Christ en priant pour ceux qui sont dans le besoin et en les aidant si je peux.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales