Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 23 juin 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Est-ce que tu me reconnais ?

Saint Matthieu 7, 21-29

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ’Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?’ Alors je leur déclarerai : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Prière d’introduction Seigneur, je veux construire ma vie spirituelle sur le roc. Jusqu’ici, elle a été fondée sur les sables mouvants de mes caprices et de mes émotions. Apprends-moi à construire toujours sur les fondations solides de ta volonté.

Demande Seigneur, accorde-moi un esprit de charité authentique qui donnera la valeur à tout ce que je fais.

Points de réflexion

1. Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Juge. En lisant l’évangile d’hier, il eût été facile de présumer que Jésus réprimandait seulement les faux prophètes pour leur manque de sincérité et pour l’incohérence entre leur foi et leurs actions. Cependant, le Christ souligne dans le récit d’aujourd’hui son propos et le rend applicable à nous tous. Il se donne clairement les titres de Seigneur et de Juge, déclarant ainsi sa divinité. Nous aurons donc à lui répondre de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous sommes.

2. Contemplatif et conquérant. Pour appartenir au royaume du ciel, il ne suffit pas de faire appel au Seigneur, même si nous le faisons avec une foi vivante. Il ne suffit pas non plus de chasser des démons ou de faire beaucoup de miracles. Ces oeuvres, aussi puissantes soient-elles, n’ont aucune valeur de salut si elles ne sont pas accompagnées d’actions charitables. Pour être sauvé, nous devons accomplir la volonté de Dieu en bâtissant nos vies sur les principes établis par le Christ. « Mettez surtout l’accent sur la manière de vivre l’authentique christianisme, c’est-à-dire de pratiquer la charité du Christ ». (Ma Vie, c’est le Christ, no.17)

3. Un dialogue sincère. Quelle surprise atroce que d’arriver à notre jour de jugement et de recevoir une punition alors que nous attendions une récompense ! Ne nous trompons pas. Très probablement nous dirons alors avec étonnement, "pourquoi m’as-tu laissé continuer dans mon erreur ? Pourquoi ne m’as-tu rien dit ?" Et le Seigneur répondra simplement, "pourquoi n’as-tu pas écouté ?" Par conséquent, maintenons un dialogue humble et continu avec lui. Ecoutons-le afin de savoir régler nos pensées, nos actions, et nos paroles sur son exemple.

Dialoguer avec le Christ Seigneur, montre-moi ce que dans ma vie j’ai construit sur du sable et ce que j’ai construit sur le roc.

Résolution Je m’engagerai à apprendre et à assimiler un aspect de l’enseignement de l’Eglise que je connais mal ou avec lequel je ne suis pas d’accord.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales