Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 28 juillet 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Es-tu épanoui ?

Saint Matthieu 13, 47-53

Jésus disait à la foule cette parabole : « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? - Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Jésus acheva ainsi de proposer des paraboles, puis il s’éloigna de là.

Prière d’introduction Seigneur, pendant cette méditation, permets-moi de penser et de réfléchir avec une nouvelle audace à tout ce que je peux faire pour toi, aidé par la grâce. Donne-moi une compréhension plus vive de ce que je dois faire afin d’être saint. Inspire-moi de te faire confiance sans crainte, et de conformer ma volonté à la tienne à chaque moment. Amen.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la perspicacité de comprendre avec plus d’honnêteté et d’objectivité mon besoin de conversion de sorte que je devienne de plus en plus ton image et ton disciple véritable.

Points de réflexion

1. Tirer du "neuf et de l’ancien". Jésus a apporté un message au monde qui, sans contredire "la loi et les prophètes"- qui était "de l’ancien"-était essentiellement « nouveau ». Pour être reçu, son message exigeait un coeur ‘nouveau’ et il devait s’exprimer en un style de vie radicalement ‘nouveau’. Et tout au long des siècles l’Eglise a vu cet axiome se vérifier chez ses fidèles. L’Esprit Saint invite continuellement l’Eglise au renouvellement intérieur authentique sous les conseils du Vicaire du Christ de sorte que la nouveauté de l’évangile anime, défie et sanctifie la culture environnante à travers la vie des chrétiens engagés. La vie d’un authentique chrétien interpelle, convainc et elle est souvent révolutionnaire dans sa dimension de "contre-culture." Ce sont des signes authentiques de contradiction.

2. Notre Eglise est vivante ! La vitalité de l’Eglise et le renouvellement en cours sont parfois obscurcis par les crises que nous devons endurer parce que l’Eglise se compose du divin et de l’humain. Si, cependant, avec simplicité de coeur, nous nous plaçons au niveau de la foi, nous aurons une vision plus objective de la réalité de l’Eglise. ‘Si nous regardons plus loin et plus haut, de la position avantageuse de la foi, nous concluons que nous vivons un moment de VITALITÉ extraordinaire dans l’Eglise, un moment de renouveau, de dynamisme salvifique.’ (Père Marcial Maciel, L.C., 1971) Ecoutons notre Saint Père Benoît XVI, le jour de son inauguration, nous dire : « L’Eglise est vivante. Et l’Église est jeune. Elle porte en elle l’avenir du monde et c’est pourquoi elle montre aussi à chacun de nous le chemin vers l’avenir. L’Église est vivante et nous le voyons : nous faisons l’expérience de la joie que le Ressuscité a promise aux siens. L’Église est vivante - elle est vivante parce que le Christ est vivant, parce qu’Il est vraiment ressuscité. »

3. Le renouveau commence avec moi. Que l’Eglise soit toujours dans un état de renouvellement ne signifie pas qu’il soit de notre responsabilité de décider de la ‘façon dont ses institutions devraient évoluer. Il s’agit plutôt de trouver comment nous devrions changer. Pendant les jours précédant l’enterrement du pape Jean Paul II, un prêtre catholique se trouvait place Saint Pierre pour entendre les confessions de certains des millions de pèlerins qui se précipitaient à Rome. Il eut l’occasion de confesser de nombreux jeunes. Il fut interviewé à la télévision en fin de journée. La présentatrice lui déclara que des millions de jeunes étaient tombés amoureux du pape " vedette", mais qu’ils étaient néanmoins en désaccord avec lui sur des questions fondamentales telles que la cohabitation avant le mariage et la contraception. Le prêtre répondit du tac au tac : "Ce n’est pas ce que j’ai entendu lors des confessions ces dernières vingt-quatre heures ; les jeunes que j’ai confessés ne veulent pas changer l’Eglise ; ils veulent se changer eux-mêmes."
Nous sommes le corps du Christ, et nous sommes appelés comme membres de ce corps, l’Eglise, à nous hisser au niveau de sainteté demandé par le Christ. Nous sommes appelés à sentir, à penser, et à juger en accord avec l’esprit et le coeur même de l’Eglise. C’est ce qui se trouve au coeur du renouvellement authentique.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, le monde a besoin d’hommes et de femmes de Dieu ; le monde a besoin de saints. Il y a déjà beaucoup d’hommes bons. Je le sais ! Je sais que tu m’appelles de manière personnelle, pressante et insistante à chercher la sainteté. Soutiens ma résolution avec le courage, la force et la détermination que toi seul puisse me donner. Seigneur, la sainteté est un don. Toi seul es saint ; toi seul peux me faire participer à ta splendeur divine. Pour mes frères et soeurs, pour leur salut, Seigneur, fais de moi un saint ! Amen.

Résolution Mu par mon amour pour l’Eglise, je ferai un effort pour parler de tout ce qui se fait de bien dans l’Eglise, de parler de manière positive de la hiérarchie de l’Eglise, et pour communiquer une attitude d’espérance pour l’avenir de l’Eglise.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales