Les méditations
Une étonnante vérité
Saint Matthieu 13, 54-58
Il alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
Réflexion
1.Ils étaient frappés d’étonnement. Pour comprendre ce qui l’entoure, l’homme doit prendre du recul ; sinon l’habitude obscurcit son jugement. Quand est-ce que j’ai contemplé Jésus Christ comme si je Le voyais, si je l’entendais, si je L’écoutais pour la première fois de ma vie ? Pour nous, élevés dans la foi catholique depuis notre enfance, c’est une démarche nécessaire. Sinon, nous risquons de devenir des chrétiens pleins de suffisance, nonchalants et blasés.
2.D’où lui vient tout cela ? Les convertis nous impressionnent parce qu’ils reprennent les mêmes interrogations que les gens de la synagogue : D’où lui vient tout cela ? D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? Convertis d’autres religions ou d’autres groupes chrétiens ou de l’athéisme, leurs recherches les ont conduits à percevoir la splendeur et la beauté rayonnante de l’Homme - Dieu. Sommes-nous des catholiques « de naissance » ou sommes-nous de véritables catholiques, animés d’une foi vivante et agissante ? Tous, nous avons besoin d’une conversion permanente.
3. Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. Comme ceci est vrai ! Combien de fois sommes-nous en présence du Saint des Saints, pendant la célébration de l’Eucharistie, et nous nous ennuyons ! Nous écoutons sans nous émouvoir les prières de la messe qui ont été la nourriture des saints et des martyrs depuis des siècles - et notre esprit se laisse distraire, se disperse ! Eveillons-nous ! Etudions notre foi !Apprenons la signification du rituel de la messe ! Dédions une demi-heure par semaine pour étudier notre foi ! Apprenons à regarder avec un œil neuf et éclairé la splendeur de la vérité afin d’être, nous aussi, étonnés !
Prière
« Seigneur, que je voie ! » Aide-moi, Seigneur, à Te connaître davantage, à T’aimer avec plus de tendresse, et à Te suivre avec plus d’enthousiasme. Amen.
Résolution
Dédier 15 minutes aujourd’hui ou demain à une lecture spirituelle qui m’aidera à approfondir ma foi.
Cette méditation a été écrite par