Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 17 novembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La cité infidèle

Saint Luc 19, 41-44

Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, merci de ce moment de prière. Aide-moi à écouter les inspirations de ton Esprit Saint et à les mettre en pratique.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de reconnaître ta présence dans ma vie.

Points de réflexion

1. Jésus pleure sur Jérusalem. Dans l’évangile d’aujourd’hui, la mission de Jésus sur la terre approche de sa fin et l’apogée de sa dernière bataille se déroule sur une petite colline au dessus de la grande ville de Jérusalem. Comme Jésus aimait cette ville ! C’était la ville que David avait choisie comme capital de son royaume. Dieu le Père y avait envoyé de nombreux prophètes et maintenant il y envoie son Fils unique. Et pourtant la majorité de ses habitants n’accepte pas le Messie de Dieu. Jésus pleure parce qu’il sait que même le témoignage de son amour par sa mort sur la croix ne suffira pas à émouvoir ce peuple rebelle. Nous, les catholiques, nous appartenons à l’Eglise, le nouveau Jérusalem fondé par le Successeur de David. Tendons-nous aussi vers la rébellion ? Surveillons-nous suffisamment les penchants de notre coeur ?

2. Les fruits de la rébellion. Beaucoup de gens sont happés par une rébellion qu’ils ignorent presque. Il y a des signes de cette rébellion partout dans la société actuelle. Certains essayent de redéfinir le concept même de l’homme, de la femme, du mariage et de la famille. Le bien et le mal ne sont plus perçus clairement et des zones d’ombre apparaissent dans notre conception de la moralité. Quand la vérité se perd, la beauté se perd également. Des couleurs de cheveux extravagants, des tatous grotesques et des ‘piercing’ dépassant de tous les côtés... ne sont-ils pas un signe que nous voulons être différents de ce que Dieu nous a faits ? En fin de compte, cette rébellion dans chaque secteur de la société humaine mène au désastre, à une grande agitation et une tristesse intérieure chez ceux qui la prônent. Nous, les chrétiens, nous sommes appelés à reconnaître l’amour de Dieu, notre Père, et à porter témoignage de la paix et de la joie que nous trouvons dans l’obéissance à la loi de Dieu.

3. Reconnaître la présence de Dieu. Jésus a pleuré sur Jérusalem parce que les habitants n’ont pas voulu reconnaître l’amour de Dieu et accepter sa miséricorde. Ecoutons la parole de l’Ecriture : " Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? « Ne fermez pas votre cœur ».
"(Psaume 94,7-8). Si nous voulons vivre de cette présence de Dieu, et l’apporter aux autres, il n’y a qu’un chemin possible. Comme nous le dit le Père Marcial Maciel, L.C. : « L’homme est apôtre dans la mesure où il est uni au Christ par la grâce, et où il s’identifie à sa mission rédemptrice. » (Apôtres de la Nouvelle Evangélisation, 1993).

Dialogue avec le Christ Jésus, parfois je me rebelle et je veux faire les choses à ma manière. Tu t’es soumis à la volonté du Père jusqu’à mourir sur la croix pour me donner
un exemple qui me donne honte de mon arrogance et vanité. Enseigne-moi la liberté qui vient de l’acceptation de ton doux joug.

Résolution Je prendrai un moment pour voir s’il y a des racines de rébellion dans ma vie, j’essayerai de les identifier, et je demanderai à Jésus, par Marie, la grâce de les déraciner.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales