Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : vendredi 18 novembre 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Zèle pour Dieu

Saint Luc 19,45-48

Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait : "L’Ecriture dit : ‘Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.’" Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas le moyen d’y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

Prière d’introduction
Seigneur, fais de moi un défenseur zélé de tes droits. Je suis souvent distrait par mes propres affaires ; elles me tiennent à cœur. Pourtant je ne veux que te servir. Quand je pense à moi d’abord, je tombe dans le vide. Quand je me tourne vers toi, je rencontre un amour qui grandit et me satisfait. Tu t’es toujours si bien occupé de mon bien-être. Je veux maintenant te montrer mon amour.

Demande Seigneur, rappelle-moi tous les jours ton amour pour moi.

Points de réflexion

1. Seuls les purs peuvent être près de Dieu. Bien que nous essayions de plaire à Dieu et d’être près de lui, nous nous laissons aller malgré nous. Les Juifs essayèrent de se rapprocher de Dieu en accomplissant fidèlement les préceptes de la Loi. Ils devaient acheter leurs offrandes de sacrifice en les payant avec de la monnaie juive et non romaine. Pourtant dans leurs efforts pour être fidèles ils acceptaient de faire quelques compromis avec certains principes importants. Le Christ rappelle ce point en chassant les marchands et en redonnant au Temple sa fonction originelle, celle de maison de prière. Ce n’est pas seulement un « endroit » de prière, mais une maison de prière comme l’appelle le Christ. C’est important. Les Ecritures nous disent que le Temple est le lieu où habite Dieu, sur la Terre. Il contenait les Tables de la Loi qu’il avait écrites Lui-même ; par conséquent il y fallait le maximum de respect et de protection par tous ceux qui s’en approchaient.

2. Pourquoi le Christ agit-il si violemment ? On pourrait dire que la réaction de Jésus ne correspondait pas au message de paix et d’amour qu’il venait apporter. Ne nous enseigne-t-il pas de tendre l’autre joue quand nous sommes attaqués ? Non seulement il nous prêche la non-violence mais il nous en donne des exemples extrêmes en allant à sa mort sans aucune protestation - tel un mouton conduit à l’abattoir. Au lieu de protester et menacer ses persécuteurs, il prie son Père de leur pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais dans le Temple, c’est différent. Le Christ ne se sent pas attaqué ; au contraire il perçoit que son Père est maltraité par des pratiques injustes. Il voit comment se comportent ceux mêmes qui devraient savoir ce qui est mal. Son amour pour le Père le force à réagir. Il serait injuste de ne pas réagir.

3. Le zèle pour les droits de Dieu. Nous aussi cherchons un saint zèle pour protéger les droits de Dieu. Nous sommes tellement habitués à son amour plein d’indulgence pour nous - amour que nous acceptons naturellement- que nous oublions ou négligeons de défendre ses droits. La nouveauté de l’enseignement du Christ transforme les cœurs en temples vivants de Dieu. Il habite en nous comme dans un temple vivant. Mettons-nous du zèle à garder le temple de notre personne loin des impuretés du monde ? Voyons-nous quelle injustice nous commettons quand nous lui demandons de partager notre temple avec les soucis terrestres et des pratiques de péché dans notre vie ? Le zèle pour sa maison doit me préoccuper. Jésus nous a donné les sacrements comme moyens de nous purifier de tout ce qui n’est pas digne de lui.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie des leçons que tu me donnes. Il existe toujours un risque que je fabrique un dieu à ma mesure qui convient à mes goûts et à ma sensibilité. Merci de me rappeler la vérité. Je désire adhérer plus à cette vérité qu’à une idée fausse qui pourrait entrer en moi. Aide moi à aimer avec un zèle et une
ferveur semblables aux tiennes.

Résolution Je vais analyser mon âme et déterminer si quelque chose me sépare de Dieu. Puis, je prendrai une décision concrète pour m’en débarrasser.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales