Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 4 mars 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

La conversion de Lévi

Saint Luc 5, 27-32

Jésus remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit : « Suis-moi. » Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison ; il y avait une grande foule de publicains et d’autres gens attablés avec eux. Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient en disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »

Prière d’introduction Seigneur, nous sommes déjà en carême depuis quelques jours. Je voudrais connaître une véritable conversion et à la fin de ce temps de carême, pouvoir te dire que j’ai fait un long chemin pour arriver où je suis. J’ai perdu mes mauvaises habitudes, je vis d’une vie nouvelle. Je sais qu’à chaque jour je dois travailler dans ce but. Reçois ma prière ce matin comme un léger effort pour l’atteindre. J’ai confiance qu’avec ta grâce et ma coopération j’avancerai sur le chemin de la sainteté.

Demande Seigneur, accorde-moi une conversion véritable et décisive comme celle de Lévi.

Points de réflexion

1. Laisser tout derrière nous. Il est frappant que Lévi ait tout abandonné sur cette simple invitation : « Viens, suis-moi. » A n’en pas douter, Dieu avait déjà préparé cette âme. Il avait peut-être été témoin d’un des miracles de Jésus ou entendu certaines de ses paroles. Sans doute, Dieu avait-il préparé son âme à sa rencontre avec le Christ de sorte qu’en le rencontrant il serait prêt à répondre à son invitation. Il a peut-être aussi réfléchi sur l’inutilité de son métier et sur les malversations auxquelles il a dû être confronté. Quand le Christ croise son chemin, il a déjà réfléchi et il est prêt à le suivre.

2. La foule qui suivit. Quand Lévi reçoit le Christ chez lui, il semble naturel qu’il invite ses amis, les gens avec qui il a travaillé et fait des affaires. Voilà le premier fruit de sa conversion et de sa nouvelle vocation comme apôtre. Il conduit les âmes vers le Christ. Lévi aurait voulu que ses amis connaissent comme lui la joie de la conversion et, pour cela, qu’ils rencontrent le Christ et qu’ils soient transformés par lui. Très certainement, ma conversion et ma vocation comme apôtre du Christ impliquent que je dois conduire mes amis, les membres de ma famille à le connaître.

3. Le médecin. Aux paroles du Christ, nous pourrions ajouter ces mots : « Ceux qui se croient en bonne santé ne pensent pas avoir besoin du médecin ; ceux qui se savent malades appellent le médecin. » Le premier pas est toujours de reconnaître notre état de pécheur et notre besoin du Christ. Lévi a dû le ressentir de sorte que quand le Christ est passé sur son chemin, il a reconnu le besoin de le suivre. De même que quand on est malade on est disposé à suivre les conseils du médecin, ainsi, Lévi, se sachant homme pécheur était tout disposé à suivre le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à prendre conscience de mon péché. Inspire-moi la ferme conviction que tu es le divin médecin qui peut guérir toutes mes imperfections et mes faiblesses. Donne-moi le courage de te suivre sans hésitation, comme Lévi. Pendant ce carême, déverse ta grâce dans mon âme. Je veux vraiment être ton apôtre et conduire beaucoup d’âmes vers toi mais je sais que j’en suis incapable si je ne change pas de vie, si je n’abandonne pas mes mauvaises habitudes. Je sais que tu opères dans ma vie et c’est pourquoi je suis disposé à recevoir ta grâce. Continue l’ouvrage de tes mains jusqu’à ce qu’elle donne beaucoup de fruit.

Résolution Aujourd’hui je consacrerai du temps à réfléchir sur ce que Dieu a fait dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales